Après avoir fait le tour des principaux sites, de nombreuses différences ressortent dans l'appréciation de TLOZ : Skyward Sword. Si la presse américaine semble unanime (ou presque) sur la qualité du jeu (10/10 sur IGN, une note ma foi très rare, 10 sur Game Informer, etc.), la presse française et européenne, à l'exception d'Eurogamer, trouve globalement le soft très bon, mais pas exceptionnel. Notamment JeuxActu (l'un des seuls sites vraiment fiables selon moi) qui lui accorde un 16/20, assez rare de leur part pour un jeu tiré d'une grosse licence.
Alors, les points forts, selon la presse :
la deuxième partie du jeu (ça c'est bon)
les graphismes (encore que quelques réfractaires sont bel et bien présents)
l'OST (à l'unanimité, mais bon, c'est un Zelda...)
le level-design, surtout après 10 heures de jeu
les contrôles à la Wii Motion + moins galères qu'il n'y paraît, et finalement prenants (presque à l'unanimité, ça rassure)
le scénario (surtout la relation entre Link et Zelda apparemment)
les phases d'aventure post-donjons
les mini-jeux
Pour les points faibles, on a :
10 premières heures bavardes et en deçà des standards de la série
quelques environnements vides (dixit Gamekult et Jvn il me semble)
des baisses de rythme
un bad guy peu charismatique
une certaine redondance (je vais pas spoiler, mais d'après ce que j'ai cru entendre, cette critique est justifiée)
des donjons courts (comparés aux phases d'exploration)
certains objets peu intéressants
Voilà, bon, la plupart des tests n'étaient pas vraiment crédibles (surtout ceux d'IGN, Gamekult et Jvn). On a l'impression que la plupart des testeurs ont rédigé leur review avant d'avoir fini le jeu (c'est flagrant chez IGN).
M'enfin, ce TLOZ : SS a l'air d'être à peu près ce que je pensais, à savoir un excellent Zelda, desservi par un manque de donjons et une map principale chiante.
Qu'à cela ne tienne, je l'attends encore plus! Ce que j'ai pu lire m'a en fait rassuré (notamment sur les graphismes), et je pense qu'on aura droit à un Zelda foutrement épique!
Le truc qui m'excite le plus à la vue des tests : l'importance des phases d'exploration, qui m'ont toujours accroché dans les Zelda (2D comme 3D).
J'ai hâte, j'ai hâte!