Je te rejoins sur pas mal de point.
Je suis désolé que le post ai pris cette tournure entre Bao et moi. J'avoue reconnaitre facilement mon manque de discernement et mon manque de réflexion quant au sujet en question, sans conteste, cependant je trouve que la prise de position et de jugement est un poil rapide et dénué de sentiment.
Pour en revenir au débat en question, quant à la notion de Role Playing, je ne trouve pas cela si évident que ça à saisir et je ne pense pas que la notion de RPG peut se réduire à simplement le fait d'incarner un personnage, le rôle de quelqu'un dans un monde en devenir.
Il y a énormément de jeu qui permettent de s'associer à un personnage, de suivre le point de vue immersif, ou non, d'un héro.
Alors je comprends que derrière le sigle RPG on a mis d'autres choses que simplement incarner un personnage. Mais ces autres choses sont globalement vachement subjectives. D'où, certainement, des déviances amenant à se questionner sur la place de certains jeux.
Après, si on s'est mis d'accord sur les fameuses autres choses, effectivement, ça facilite grandement la prise de position.
Et en effet, pour Puzzle & Dragon, on peut facilement admettre que l'absence totale de scénario justifiant les niveaux de plus en plus durs permette de l'enlever du compodium.
Il se rapproche de beaucoup, par la dynamique de jeu, par l'évolution des pokédragons, ou d'autres aspects, à un mix entre un pokémon et un Puzzle Quest, mais il n'y a quand même aucun scénario, ni d'explication logique à l'enchainement des niveaux.
Je suppose que du coup ça rejoint ton point de vue Meat ?