Voilà;, la fin de l'année approche, et il est temps de faire le point sur les bonnes et mauvaises surprises.
Je ne m'attarderai pas sur les sorties de l'année, mais plutôt sur mes rpgs finis.
Donc, 16 rpgs pour 2011, un total super satisfaisant pour ma part (5 fois plus que 2010), avec 2 ou 3 très bonnes surprises, et quelques flop.
Les flops:
-Fable 3, tout d'abord, qui m'a laissé un arrière goût de jeu pas fini, trop proche de son prédécesseur, et presque moins beau/bon. Le jeu lasse vite.
-Puis, From the Abyss, sur DS, un jeu trop répétitif, qui n'a que peu de choses à se faire pardonner. On tape, on tape et puis on tape. L'histoire est bidon, tout comme le héros, totalement banal. Du mauvais donjeon rpg.
-Enfin, je ne ferai aucun éloge à Untold Legend sur PS3, un beau jeu bien pourri, sans saveur, qui se fait rétamer par les Norrath et Baldur de la PS2.
- Inazuma Eleven: J'en attendais sûrement trop, et je fut un peu déçu de la niaiserie du tout. Les doublages sont ridicules, et les matches sont trop simples, le recrutement est bâclé et inintéressant. En tant que fan d'Olive et Tom, j'ai souffert de la comparaison que je m'en faisais.
Les satisfactions:
-SRTOG Gaiden: Un joli SRT, avec ce qu'il faut de Mechas et de persos charismatiques. Une valeur sûre pour le fan que je suis.
-Borderlands, en coop, sera aussi un des bons moments de satisfaction. Long, amusant malgré un petit côté répétitif classique à ce genre de jeu, mais qui sait se démarquer par son côté rpg et son univers immersif au possible.
Nier par son univers musical et ses combats de boss vraiment épique, Neptunia par son côté Otaku et fun,Ys Felghana par son côté bourrin et fun seront parmi les bonnes satisfactions aussi, ils ont su me donner du plaisir à jouer et confirmer le bien que j'entendais ou que j’espérais d'eux.
Enfin, la saga Legend Of Heroes trilogy Gagarv reste une bonne valeur sûre sur Psp.
Les coups de Coeur:
Sans aucun doute, mon coup de coeur de l'année, Legend Of Heroes Trails in the Sky: un jeu long, puissant, fun et bien ammené par une trame qui prend son temps pour se dévoiler, mais qui se révèle au grand jour petit à petit pour notre plus grand plaisir. Une vraie valeur sûre pour nôtre genre préféré.
Dans le style bonne surprise, j'annonce Alpha Protocole: Une fois dedans, c'est du bonheur, à jouer son petit James Bond à sa sauce (assez badasse me concernant), la trame se déroulant en fonction de ses choix, l'immersion en est plus que parfaite. Seul un côté technique assez dépassé pourra gêner les plus méticuleux.
Nostalgia sur DS est mon troisième petit coup de coeur, proposant une bonne aventure, avec ses personnages, certes stéréotypés, mais attachants.
Voili voilou, je ne parlerai pas de ceux que j'ai abandonné, car je ne peux pas trop en faire de synthèse (et je les finirai bien un jour), mais dans l'ensemble, je suis assez satisfait de mon parcours rpgesque de 2011.
Objectif pour 2012: atteindre la barre des 20 rpgs finis. :frog: