Des changements à quel niveau, concrètement ?
Ya pas que l'économie (chose sur laquelle la politique n'a presque pas d'emprise) dans la vie.
Autant je suis d'accord que de manière générale les gens sont toujours déçus (mais la droite a remporté la présidentielle trois fois de suite, comme quoi...), autant sous-entendre que ça ne PEUT pas être différent, ça m'échappe.
La marge de manœuvre est réduite, mais on peut raisonner à l'inverse et voir le genre de choses récurrentes sous Sarkozy qu'on peut espérer ne pas voir sous Hollande. Outre la daube du "travailler plus pour gagner plus", je pense surtout au président de la République qui empêche la poursuite de son fils pour l'histoire du scooter, l'emploi de forces de police considérables pour retrouver le même scooter volé, le piston pour le caser président de l'EPAD... le fait de détruire les camp de gitans et de les gicler en Roumanie avec le cynisme de reconnaître qu'ils vont revenir dans deux semaines car rien ne les en empêche et que c'était juste pour avoir de bonnes images pour la télé...
Ya aussi les affaires de corruptions et autres (je dis pas que c'est exclusif à la droite, mais rien n'empêche de penser que cela puisse être moins prononcé).
Ca peut paraître symbolique, mais ce serait déjà appréciable, et moins le gouvernement ne génère de sentiment d'injustice "gratuit", plus la Société est "sereine" (ça règle pas la question du chômage, mais à partir du moment où la désindustrialisation est très avancée, je voie pas comment ce serait possible).
Bref, à titre personnel je n'ai aucun enthousiasme. Ca me fait même marrer de constater qu'Hollande est président alors que ça faisait marrer tout le monde il y deux ans quand il parlait de se présenter aux primaires. Ceux qui l'entourent semblent être aussi appâtés par leur seule ambition personnelle, j'imagine que c'est inévitable.
Mais au moins le résultat ramène N. Sarkozy à ce qu'il est : peut-être incroyablement décomplexé, mais pas plus brillant qu'un autre.
Ceci dit, faut pas se faire d'illusions. Ce qui fera le résultat des prochaines élections, ce sera certainement plus les circonstances (européennes, mondiales) que l'action du gouvernement en elle-même. Ca ne mérite pas à mes yeux de faire preuve de "cynisme par anticipation".
Pour résoudre cela, il faudrait élaborer un système qui reste démocratique tout en n'obligeant pas les candidats à se présenter comme des messies pour être élus.