Mouais faut arrêter avec ça, les USA sont un pays catholique et pourtant ils parlent d'argent sans problème, faut éviter les raccourcis.
Le problème avec la finance actuelle c'est qu'elle dicte aussi les politiques d'état en gros elle a aussi atteint le domaine public là ou avant on ne la voyait que dans le domaine privé (on avait les obligations et bon aux trésors d'état mais ces produits sont très encadrés).
Depuis peu, tu as une force financière qui peut dépasser celle d'un État et c'est normal que les politiques s'en offusquent.
Et sache qu'Hollande est pas le seul sur ce créneau, Sarkozy, Bayrou et tous les autres l'ont dit dans leurs apparitions médiatiques.
Après c'est sur que les gens ne voient que la lorgnette que veuillent leur présenter les médias et donc par exemple on va taper sur des agences de notation alors qu'elles font le même boulot que depuis toujours.
Sauf qu'auparavant les Etats étaient considérés comme sans risque donc on en parlait jamais, mais le problème est plus la finance dans ses dérives et dans son opacité, sache que quand une banque te prête de l'argent, elle ne te prête pas son argent, elle va se financer chez quelqu'un d'autre qui lui même aura trouver le financement chez un autre etc.
Bref je vais pas refaire la finance d'aujourd'hui mais en tant qu'acteur et observateur de ce monde (je suis à la SG), j'avoue que ça me fait peur les directions qu'on a pris.
Et c'est triste de t'entendre dire "On travaille tous pour gagner de l'argent, non?L'argent sera toujours un allié dans ma vie", l'argent n'est qu'un moyen pour réaliser ce dont on a envie, c'est aucunement une fin en soi. Être riche ça veut rien dire, on est toujours le riche de quelqu'un, l'important c'est de gagner assez pour réaliser ce qui nous tient à cœur, réaliser nos vrais projets de vie.
Après accuser les traders de tous les maux du monde est une facilité à laquelle je ne céderais pas.