Fini aussi Dangan Rampa 2 en y passant touuuut mon temps :
Graphiquement : De la 2,5D propre et sans bavure, un chara design bien soigné mais pas grand chose de nouveau par rapport au 1er opus.
Sonorement : Malgré quelques pistes sympas, je suis un peu déçu...On a beaucoup de reprises et de remix pas forcement inspirés. Les voix, elles, sont toujours autant réussies...les voix japonaises, bien sûr...
Gameplayement (ouais, ouuais, pardon les néologismes tout ça...) : Du bon et des compléments au 1er jeu même si parfois le texte n'a que peu d’intérêt (Rebuttal Showdown) ou c'est juste une promenade de santé (logic drive), faut quand même avouer que le jeu révolutionne pas sur ce point, j'ai trouvé quelques énigmes légèrement tiré par les cheveux.
Scénariquement ; J'ai lu l'avis de mon comparse et je suis en partie d'accord, les chapitres s'enchaîne sur un rythme très linéaire (exception du 4 et 6) et c'est un peu dommage car on a vite fait de capter l'ambiance, l'absence de huit clos jure aussi un peu, par contre je diffère sur le reste :
Monokuma est effectivement moins mordant [spoiler]mais il se fait voler la vedette par Nagito qui est un vrai psychopathe (c'est peu être ça en fait...). Au passage, j'ai pas compris pourquoi il ressemble tellement a Makoto Naegi) quand a la mise en scène, pas vraiment d'accord...[/spoiler]
Tout du moins pas sur la fin où gameplay et ambiance se marient vraiment très bien, j'admet là encore que le début réutilise beaucoup les ficelles du 1er DR.
L'histoire en elle même bat de loin le 1er opus, mis a part le Chapitre 3, j'ai trouvé le tout poignant et tordu (ouais Bao : le chapitre 5 de long en large, j'était complètement paumé a la fin tellement le WTF s'entassait ...) et j'ai trouvé le final grandiose...pas pu m’empêcher d'avoir de petites larmes, et croyez le ou non, y'a pas énormément de jeux qui m'ont fait cet effet là...
Après on pourra toujours beugler sur le fait que ce n'est pas aussi travaillé qu'un Zero Escape, m'enfin le jeu tape quand même haut pour un scénar de Shonen.
[spoiler]Un peu dommage qu'on ne sache pas vraiment ce qu'étaient les Ultimates Despair avant leur passages dans le programme a part Hagime.
Par contre, ils étaient vraiment allumés...[/spoiler]
8,5 /10 Un petit malus pour recyclage pas toujours efficace mais Spike Chunsoft montre encore qu'ils ont du lourd en matière de VN.