Terminé Remember Me sur PS3. (30% des Trophées, en mode Facile).
<b>Scénario</b>:
Le concept de base est assez original, pouvoir remixer les souvenirs pour changer le futur, c'est un bon sujet de film ou de bouquin, voir de philo. Maintenant, en terme de jeu, je trouve que le scénario se contente du basic, et on pouvait s'attendre à beaucoup mieux, même si le tout se laisse suivre. Les 8 chapitres se font assez rapidement, et le tout tient la route, même si, je me répète, les scénaristes n'ont pas fait de détours, et sont allés à l'essentiel.
Gameplay :
Le jeu propose peu de situations différentes, on se retrouve souvent à enchaîner les mêmes phases de jeu, à savoir: On s'accroche aux murs, on saute, on ouvre une porte, on combat, et ainsi de suite. Quelques énigmes viennent peaufiner le tout (2 énigmes en fait), mais comme le jeu est court, la lassitude ne vient pas. On naviguera très peu dans les menus, puisqu' on retrouvera seulement un petit guide du monde du jeu, au fur et à mesure de nos découvertes, et puis le menu où on choisi les combos pour notre personnage.
Le système de combat, d'ailleurs, qui est le point majeur du jeu, repose sur une succession rythmée de touches, à choisir parmi triangle et carré. Certains coups vont soigner notre personnage, d'autres remplir une sorte de jauge de magie, et enfin une variante permet de frapper plus fort. Il existe aussi une quatrième, mais qui a peu d'impacte.
A cela, s'ajoute les coups spéciaux de notre Héroine, qui seront vitaux pour se sortir des nombreuses situations épineuses que propose le jeu. Cela va d'une décharge de coups de pieds bien pratiques pour dégager le menu fretin, à un sort de confusion générale, ou bien une manipulation de robots, bref, c'est assez varié et bien pensé, surtout dans les combas de boss, puisque chacun sera sensible à un seul de ces coups, ou bien à une combinaison de plusieurs.
<b>Réalisation: </b>
Le jeu n'est pas moche, mais ils n'est pas vraiment beau non plus. On est dans le moyen donc, avec des décors ternes (mais c'est voulu), et très peu de variante dans les lieux à découvrir. L'intégralité du jeu se déroule dans la même ville, donc un sentiment de confinement est présent, et ne plaira pas aux amateurs de nature et de grands espaces. Il y a 14 types d'ennemis dans le jeu, pour 5 physiques différents seulement, donc la aussi, c'est bof bof.
Enfin, parlons des bugs, puisqu'il y en a un petit paquet, malheureusement, et je dirai que c'est LE gros point noir du jeu. Tout d'abords, le jeu a freezé une fois, chez moi. (et pas au bon moment, parce que j'ai du me retaper un très long combat. Autrement, il y a les fameux petits bugs de collision, et pire encore, des bugs qui coincent le joueurs dans le jeu, et qui obligent à retourner au menu principal:
J'ai eu par exemple, le coup de l'ennemi encore vivant qui s'est enfoncé dans le décors, et que l'on ne peut plus toucher, mais qu'il faut tuer pour avancer, donc reset. Et j'ai eu le coup de l'échelle qui est là, qu'il faut grimper, mais que le personnage ne veut pas monter (elle faisait des petites galipettes contre l'échelle !).....reset là aussi....et comme par magie, ça fonctionne après.
Globalement, le jeu se laisse faire sans trop de crises de nerf, même si les quelques bugs que j'ai vécu auraient mérité une petite punition pour le Blu Ray, mais bon, on passe vite outre, pour se concentrer sur l'histoire, qui est assez bien menée. A noter que les musiques sont assez disparates, parfois elles sont là, parfois non. Mais la plupart du temps, elles collent assez bien à l'action.
Si je devais le noter, je lui mettrai 6/10. (bien mais sans plus, comme à dit la miss plus haut).
.