Tu vas pas te mettre sur DQ 1 et lui filer 10/10 parce que ça a initié tout un genre.
Et c'est moi qui "confond tout"...
Prenons ce que j'ai quote : je n'ai jamais dit que le fait qu'il ait initié un genre résumait le jeu ou sa qualité. C'est juste un point à prendre en compte.
A sa sortie, DQ a présenté quelque chose qui n'existait pas (ou du moins, l'a démocratisé). Y jouer à l'époque était assez ouf parce que justement ultra novateur, etc, etc. Mais ça ne justifie pas non plus des notes de ouf. Ce qu'il a fait n'est qu'un contexte, pas une finalité sur le jeu.
Ce qu'a fait Mario 64, outre le fait qu'il ait révolutionné la 3D et l'approche de cet univers, c'est d'être un PUTAIN de jeu avant toute chose. Sauf qu'en plus, ce grigou, il a inventé tous les codes encore repris aujourd'hui. Et c'est quand même à prendre en compte quand on en parle.
Bref, en résumé, ce que je dis, c'est : le replacer dans son contexte ne va pas changer ton ressenti sur le jeu, ça va juste te permettre de mieux l'appréhender. Exactement comme quand tu es devant une oeuvre d'art. Si tu la regardes avec tes yeux à la noix sans recul, tu ne seras capable de juger que son aspect, au mieux sa technique. Mais avec des données sur sa création et son propos, tu seras à même de la juger - selon tes critères personnels évidemment - de bien meilleure façon. Après, t'aimes ou t'aimes pas, c'est un autre sujet. DQ avait ses détracteurs et pouvait déjà sembler merdique à beaucoup de monde en son époque. Sauf que voilà, il a tout de même fait ça. Ca ne lui vaudra pas +1, mais c'est à noter et ça peut te faire voir le jeu d'une autre manière. Et pour moi, ce genre de pratique, c'est indissociable d'une oeuvre, quelle qu'elle soit. Je ne regarde pas un film relativement intellectuel - à nuancer - sans me renseigner un minimum dessus. Sinon je serais capable de passer à côté.
Suffit de voir le film Brazil et d'entendre un pequs lambda en parler pour se convaincre de ça.
ET AUX AUTRES GENS EN DESSOUS : JE NE PARLE PAS DE RESSENTI A L'EPOQUE ! Je parle de le replacer dans son contexte pour mieux cerner le jeu. C'est tout.
merci 🙂
@[supprimé] : vaderetro sale troll.
@Bahamut : Oui, c'est toi.