Bon, j'ai bouclé The Last of Us cette nuit. Un bilan en demi-teinte, vraiment. C'est beau, c'est contemplatif, c'est cru et humain, de même qu'il y a quelques moments saisissants, mais je sais pas, j'ai pas pris plus que ça plaisir à y jouer. J'ai trouvé le gameplay plutôt aseptisé en plus d'être assez peu cohérent (wtflol pour trouver des munitions alors que tu stealthkill toute une armée).
Puis même, à la limite le gameplay je m'en branle un peu, même si c'est un patchwork un peu mal branlé entre du survival et du TPS moderne. Le truc qui m'a sans doute le plus gêné, c'est que j'ai pas réussi à m'attacher au duo de protagonistes. Sans doute par manque de background ou de temps. Les deux dernières saisons sont bien plus réussies sur ce point là, certes, mais je n'y ai rien trouvé de particulièrement dingue.
Pourtant TLoU sonne un peu comme un mélange entre le Walking Dead de Telltale et RDR de Rockstar, ç'aurait du me plaire à 300%, mais je sais pas. Dans RDR y'avait cette puissance narrative et cette justesse de ton que j'ai pas vraiment réussi à retrouver dans TLoU. C'est quand même foutrement bien écrit et mis en scène, attention, cependant parfois je trouvais que ça manquait d'expressivité. A trop vouloir faire dans la retenue pour appuyer le côté humain, on se retrouve à la limite du banal, et je crois que ça m'a un peu ennuyé. Donc ouep, c'est simple, direct et tout en mesure, mais j'ai trouvé dommage que Naughty Dog ne nous ait pas un peu plus montré un versant introspectif, alors que le scénario s'y prêtait.
Bref, dommage.