Finis Heavy Rain en une quantitée inconnue d'heures (10-15 je dirais).
(spoilers possibles, mais j'ai tout fait pour les éviter).
Bilan plutôt mitigé sur ce titre au final, même si les sentiments à son égard ont beaucoup fluctué durant ma partie.
Un départ peu enthousiaste à cause d'une technique assez loupée (personnages raides comme des triques, animations peu crédibles (expressions faciales allant de l'impressionant au risible) et surtout gestion des colisions ridicule) et un gameplay aussi pauvre (95% de QTE) que mal pensé (bon sang, les déplacements à la résident evil, quel imbécilité à mes yeux). Le tout cerné par un scénario banal et surtout comportant beaucoup trop d'éludes sur les protagonistes, laché de nul part. Le tout sur les 15 premiers % du titre.
Et après quelque heures, un enthousiasme réel pour cette aventure plutôt bien rythmée, un scénario qui malgré son classisme a réussi à me tenir en haleine, des trouvailles vraiment originales et des personnages particulièrement réussis pour certains (Ethan / Scott surtout, Jayden ayant un potentiel loupé). En gros de 15% à 85% du jeu, très difficile de lacher ma manette, meme madame qui n'aimait pas au début était emballée, grosses spéculations sur l'identitté du tueur, des scènes super sympa, énormément de plaisir. Et même si le gameplay reste d'une vacuitée navrante, il arrive presque à se faire oublier au profit de l'histoire: but possible des développeurs (aucune idée), mais que j'ai trouvé plutôt hors de propos.
Et les 15% restant, plus ou moins à partir du moment ou les motivations du tueur sont dévoilées (puis peu après son identité), j'ai eut le sentiment que tout le travail accomplis s'écroulait. Certes, niveau identité je ne m'attendais VRAIMENT pas à ça, mais à coté de celà les motivations m'ont semblées risibles, les révélations sont très mal ammenées et ce sans réelle cohérence, et en ayant une vision globale de la trame, le nombre d'incohérence (et de contradictions) sautent terriblement aux yeux, le scénario ne tenant, je trouve, plus vraiment debout.
Sans compter le nombre faramineux de choses éludées et de personnages/scènes n'arrivant plus à s'insérer dans le jeu de manière logique. Cependant, un chapitre final certes incohérent (quelle que soit sont déroulement obtenu) et bourré de clichés, mais je l'avoue diablement efficace en terme de mise en scène et avec certains épilogues plutôt bien sentis.
Une vraiment bonne expérience globalement, mais qui laisse un très désagréable arrière-goût de gachis. Tant de choses auraient put être améliorées, l'histoire aurait put s'avérer tellement plus passionante si elle était vraiment crédible et développée. Le gameplay partait sur des bases très bonnes (4 personnages, système ARI, interractions nombreuses, pensées des personnages) mais ne ressemble qu'à un embryon d'idées.
Dans un style relativement similaire, j'ai trouvé Alan Wake beaucoup plus aboutit et mieux maitrisé, que ce soit en terme de gameplay (pourtant celui d'AW reste relativement basique) qu'en terme d'écriture, bien moins "immature" que celle d'Heavy Rain.
Cependant, le simple fait d'avoir un titre dont le scénario est le point central en fait un jeu digne de respect, tant c'est devenu rare.