Herbrand > Au contraire, quand on aime vraiment les persos, ça donne juste envie de pleurer de voir à quel point Kojima les a mongolisé voire carrément détruit dans ce MGS4 lors de plusieurs scènes plus proches du nanar qu'autre chose. Là on va me répondre "mais tu compreeeends paaas, c'est du second degrééééé, y'en a toujours eu dans la série MGS". Oui, mais c'était pas autant mis en avant, et surtout pas lors d'autant de scènes "clé" de l'histoire.
Honnêtement je comprends même pas comment, quand on est fan, on peut tolérer les scènes de l'acte 5 qui impliquent des personnages comme Meryl et Raiden.
Et quand les cut-scenes sont pas complètement débiles, kitschissimes ou à base d'humour pipi-caca-prout-cul-nibards et dignes d'un film de Michael Bay, elles sont pour la plupart plates, longues et inintéressantes. Le nombre de fois où je me suis surpris à bailler devant ces scènes de dialogues toutes molles...
Les réponses aux questions, dixit Riskbreaker ? Tu parles, tout n'est basé que sur du fan-service à outrance, Kojima veut tout conclure avec un bordel sans nom qui fait des relations entre tous les persos de tous les épisodes et du retcon à tout va. C'est, encore une fois, débile. Il doit y avoir seulement 2-3 nouveaux persos importants introduits dans ce 4, tout le reste c'est des persos qui reviennent des précédents en mode "OMG TOUT SE RECOUPE, TOUT EST UN TOUT C'EST TROP FORT TAVU !!!1!". Et ce jusqu'à la dernière minute du jeu avec ses twists improbables. C'est indigeste.
De même la plupart du jeu se construit sur des références fan-service aux épisodes précédents au lieu de chercher à vraiment apporter de nouvelles choses à la série. Mais même pas des références subtiles où tu te dis "oh, c'est rigolo, ça fait écho au 1 / 2 / 3", non, non, le jeu viendra toujours te dire cash "CECI EST UNE RÉFÉRENCE A TEL PASSAGE DE TEL EPISODE TAVU HEIN T'AS CAPTÉ LA RÉFÉRENCE, HEIN ? TROP FORT NON ?". On finit par avoir l'impression d'être pris pour un débile profond. Exaspérant.
Bon, donc le scénario mongol est à jeter à la poubelle. Au niveau du jeu pur et dur c'est pas mal, y'a quelques passages super bien et globalement ça se joue sans déplaisir. Le problème c'est qu'on perd l'unité de lieu et de temps des anciens MGS (vu qu'on change de lieu à chaque acte), et la richesse du gameplay de MGS3. Le jeu est beaucoup plus orienté action que les précédents, au final j'ai plus eu l'impression de jouer à un TPS avec des bouts de MGS dedans qu'à un vrai MGS. Mais bon toute la partie gameplay reste la chose la moins ratée du jeu donc je vais pas chipoter.
Je pourrais reprocher encore plein de choses au jeu (le casting de méchants qui ressemblent à une parodie de méchants de MGS, le combat final sans intensité ni challenge par rapport aux précédents, etc. etc.) mais je conclurai en disant que MGS4 c'est affligeant. Exit la subtilité et l'émotion qu'on trouvait dans les anciens, bonjour le fan-service too-much et décérébré. Ce jeu aurait du s'appeler Metal Gear Solid Dissidia. Faut que je refasse MGS3 (le BGE) pour me laver du crachat que Kojima vient de m'envoyer à la gueule.
PS : Riskbreaker, tu noteras que je n'ai pas parlé une seule fois des nanomachines ! Si seulement c'était que ça le problème.