Après Bioshock, fini Bioshock Infinite. Et sûrement un des jeux qui m'aura le plus marqué ces dernières années (au même titre qu'un Dishonored ou The Walking Dead)!
Univers (Columbia) d'abord chatoyant puis devenant rapidement violent et glauque ; qui a vraiment bénéficié d'un travail d'orfèvre de la part des développeurs. Un gameplay nerveux très proche des précédents Bioshock avec les plasmides (euh non les infusions) et les armes. Et surtout avec un apport appréciable de la petite Elizabeth, que ce soit pour nous donner cristaux, munitions et autres choses ; ou faire apparaître des aides à des endroits bien précis (abris, tourelles...). Un "bestiaire" pas très varié mais dont les plus gros ennemis sont réussis (le patriote mécanique, j'adore!) ; Quelques ajouts bien fun comme la possibilité de se déplacer via les rails de métro de la ville (c'est une sensation assez grisante!) et on obtient franchement un jeu marquant.
Je terminerai par les deux choses les plus importantes à mon avis : tout d'abord Elizabeth. Comme dit précédemment elle apporte vachement au gameplay (et vous n'avez pas besoin de protéger la petite, c'est même plutôt le contraire!), est bien animée et elle devient le centre du scénario. Faire le jeu en sa compagnie est un vrai plaisir, et contraste avec l'impression d'être seul au monde dans Rapture. Et enfin, le scénario et la mise en scène. Certaines scène du jeu sont réellement marquantes, et le scénario nous plonge d'abord avec un nombre incalculable de questions (le héros lui même se demande "mais qu'est-ce que je fous là??"), s'étoffe au fur et à mesure jusqu'à donner un peu mal au crâne... Jusqu'à conclure avec une fin... (sans rien révéler) qui m'a mis tout simplement sur le cul, et dont j'ai encore du mal à me remettre alors que ça fait une heure que j'ai fini le jeu.
5/5 sans hésiter
Putain, c'est déjà fini???