Je viens de terminer The Walking Dead Survival Instinct sur PC.
Comme vous avez déjà sans doute pu le lire ailleurs, le jeu a de nombreux défauts qui font de lui une petite bouse. Je vais quand même expliquer mon expérience sur ce jeu. On a donc un FPS dans l'univers de la série TV et on contrôle Daryl Dixon. Merle et Daryl ont évidemment le même physique que dans la série mais aussi les mêmes voix (à vrai dire j'en sais rien... je matte en VF moi). Ca aurait pu faire plaisir aux fans s'il y avait eu des dialogues dignes d'intérêt dans le jeu. Je m'attendais réellement à un jeu qui reprendraient les éléments importants de la série. A savoir la survie ET les relations entre persos. Ici pas de relations entre persos, ils ne parlent presque pas. Il n'y a donc malheureusement pas de scénario. Quant à l'aspect survie, il est un peu bancal à cause du fait que le jeu soit découpé en mission. J'aurais préféré un jeu continu où les phases de déplacements étaient jouées mais bon j'admets que ça aurait été compliqué de faire une map à la GTA. Malgré cela, ils ont quand même ajoutés des événements aléatoires (voiture tombe en panne, plus d'essence, route barrée). Les objets restent toujours d'aller du point A au point B, et parfois de zigouiller quelques sales gueules. Pour zigouiller on a des armes de mêlées et des armes à feu. Il y en a pas mal et c'est assez diversifié. J'ai fait 90% du jeu avec des armes blanches, il me restait un pur stock de munitions à la fin.
C'est à cause de l'IA des ennemis. On peut se les faire un par un aisément et sans se faire toucher. Il suffit de faire clic,1, 2, clic, 1, 2, clic. Toujours le même timing selon l'arme utilisée. Quand on est vraiment dans la merde, ça dure pas longtemps et il suffit en général de courir jusqu'à la fin.
A part ça, on a une gestion d'inventaire où il faut gérer ses armes, munitions et objets de soin. Il y a aussi la gestion des compagnons de route... et bin j'en ai absolument rien vu. Les compagnons obligatoires m'ont bien rejoints et les optionnels crevaient dés que je leur demandais d'aller chercher des trucs... J'ai pas eu un seul instant l'impression de voyager avec quelqu'un.
Je regrette le manque d'interaction avec le décor, j'aurais aimé fouillé les tiroirs, me battre avec une planche, me cacher dans une armoire etc...
Malgré toutes les attentes non comblées, je dois avouer que ça n'a pas été pénible à jouer. Ca se joue et ça se termine (ou se torche) assez rapidement pour pas que la lassitude et le dégout ne s'installe.
Perso j'ai pas trouvé les graphismes dégueus et ça colle bien à l'idée que j'ai de la série
Pas mal d'armes
Ca se finit sans trop se forcer (le jeu est quand même court)
Les événements aléatoires sur la route
On se chie un peu dessus quand 25 merdes nous courent après
Pas de scénario, pas de dialogue, persos sans intérêt. Cela n'apporte ABSOLUMENT RIEN à la série.
Manque d'interaction (à tous les niveaux)
Trop facile
Certaines missions vachement courtes alors qu'on attendait de faire des trucs de folies
Les fucking QTE qui s'enchainent
IA des ennemis un peu aléatoire
Je lui donne un 4/10 au final. C'est pas si sévère que ça. Même si j'ai conscience de tous les défauts et que ce jeu sera rapidement oublié, je l'ai fait sans prise de tête et quand même avec amusement. En somme je le déconseille pas totalement. Ca vaut la peine de le faire pour ensuite se dire "ah j'aurais aimé qu'il y ait ça, et ça et puis ça". J'imagine que les prochains FPS avec zombies en tireront des leçons 🙂 De plus je suis indulgent car je n'ai pas payé le jeu...