Rayman 2 terminé (version PC) avec tout les Lums en une quinzaine d’heure de jeu.
Je m'attendais à bien mieux quand même. Déjà, le passage de la 2D à la 3D, c’est pas forcément pour le meilleur. J'aurais nettement préféré qu'il reste sur la 2D (je vais y revenir) car la 3D apporte certains problèmes de caméra inexistant sans elle (coucou la caméra qui se bloque dans un angle à la con parce que t'es dans un putain de passage étroit) quand on ne se coltine pas des angles de caméra fixe pas forcément idéal pour des passages plate-formes requérant de la précision. Et puis c’est la 3D d'il y a 13 ans quoi, ça fait pas des miracles...
Niveau gameplay, ça reste facile à prendre en main et ça répond aux commandes. Tant mieux vu qu'il faut être réactif, au vu du nombre de séquence où t'es sous pression. Y'a de bons ajouts, comme l'escalade entre deux murs étroits ou la possibilité de faire l'hélico sans restriction. Les niveaux sont parfois assez longs et bénéficie d'un level-design réussi, certains demandant même pas mal d'essai pour en venir à bout. J'ai trouvé le jeu moins dur que son ainé. Y'a toujours de la marge pour peu qu'on fasse pas trop de conneries. On est loin des niveaux aux pixels près de Rayman 1.
C’est scénarisé avec des cuts-scènes et dialogues et tout le tralala mais l'histoire n’est pas ce qu'on retiendra le plus (les pirates font régner la terreur et Rayman doit retrouver les Lums et les 4 masques de je-sais-plus-quoi pour retrouver ses pouvoirs).
Bon point pour la musique, qui évolue régulièrement dans le même niveau. Par contre on entend souvent les mêmes thèmes réutilisés ça et là.
En me renseignant un peu sur le jeu, je suis tombé sur ça:
https://www.youtube.com/watch?v=PbcZOTvQMWo
En gros, avant de le faire en 3D, Ubisoft avait commencé à développer le jeu en 2D avec des niveaux sur plusieurs plans. Le résultat laisse augurer du bon et je trouve vraiment dommage d'avoir laissé tomber pour la 3D par ce que c’était plus tendance.
Le niveau joué dans la vidéo serait d’ailleurs dispo dans la version PS1.