Un petit point sur 3 jeux que j'ai essayés mais pas terminé car ils n'ont pas de fin justement. C'est la "trilogie" Mario Bros. Pas SUPER Mario Bros.
Mario Bros. c'est ce jeu d'arcade jouable à deux sur un écran fixe, où Mario (et Luigi le cas écéhant) affronte(nt) des tortues quisortent de tuyaix en haut de l'écran. Quand elles sont toutes vaincues (en tapant sous elles), on passe au niveau suivant et ainsi de suite.
J'ai d'abord joué au remake disponible dans tous les Super Mario Advance sur GBA. Alors, oui, graphiquement c'est beaucoup plus joli, il y a maintenant des musiques et plus de variétés, mais bon, niveau gameplay, ça reste un peu léger aujourd'hui.

Ensuite, j'ai vu que Hudson Soft avait eu les droits de Mario pour faire des versions de Mario Bros. sur les PC japonais. J'ai alors testé _Mario Bros. Specia_l dans sa mouture Sharp X1.
Le jeu varie un peu : il y a maintenant 3 niveaux différents aux objectifs distincts. Dans le premier, il faut monter tout en haut de l'écran pour activer cinq minuteurs pour pouvoir passer au niveau suivant qui est lui identique à l'original. Le dernier niveau voit Mario essayer de récolter de l'argent qui apparaît aléatoirement tout en luttant contre les tortues. Une fois assez d'argent en poche, une bague (?) apparaît et hop retour à la case départ en plus difficile après un bonus stage.
Bon, ça a le mérite de tenter des trucs mais ce n'est pas non plus révolutionnaire, d'autant qu'il y a un problème de jouabilité assez gênant. En effet, quand on met une direction et qu'on saute, Mario s'arrête à la fin du saut et ne continue pas sa course, il faut lacher la direction et rappuyer immédiatement pour reprendre la course. C'est déroutant et casse-pied !

Enfin, dernier jeu de la "trilogie", toujours sur PC japonais par Hudson Soft, Punch Ball Mario Bros. est une autre "évolution" du jeu d'origine. Cette fois Mario possède une espèce de ballon pour assommer les tortues. Bon, ça fait léger comme évolution. D'autant que le problème de jouabilité revient ici mais en plus lourdingue encore car Mario ne saute pas sur place ! Il ne peut sauter qu'en avant ou en arrière car appuyer sur le bouton sans mettre direction permet de lancer le ballon. C'est extrêmement gênant !

Bon, pas de grands moments sur ces différents Mario Bros., juste des curiosités à une époque où le média était encore en construction, en mode Far West.