Ouuuuuh ca m'attriste de lire ces derniers messages sur The Last of Us 2. Je vais me permettre de donner mon avis également, bien différent du tien.
Attention pavé, je m'enexcuse :/
J'ai offert ce jeu à ma compagne à Noël étant donné quelle avait beaucoup apprécié le 1 à l'époque. A voir à quel point elle état prise dans le 2 j'ai décidé de me lancer aussi. J'ai donc fini le premier fin février et j'ai enchainé avec le 2 que j'ai terminé hier.
Je reviendrais dans une partie spoiler sur l"histoire et le développement des personnages.
Pour le premier jeu, j'ai vraiment ressenti à quel point le jeu était abouti et maîtrisé. L'histoire et les personnages sont extrêmement intéressants et attachants. Mais je m'y attendais et j'ai été servi 🙂
Là où j'ai été surpris, c'est sur la boucle de gameplay et le rythme de jeu.
On a un gameplay finalement très simple : 3 moyens de passer une zone (Elimination furtive - Gunfight - Passage furtif) contre 2 type d'ennemis différents ( Humains - Infectés). Pas d'arme extraordinaire, pas de capacité furtive abusée. Et pourtant leu jeu fonctionne parfaitement, principalement grâce au rythme de jeu je pense. On alterne jamais une phase similaire après l'autre, on a des phases très posées où les personnages discutent, où on participe activement au pillage d'une zone désertée ... et derrière on repart sur une phase de gameplay nouvelle. Et malgrè la simplicité du gameplay, on ne ressent jamais de lassitude sur la vingtaine d'heures de jeu : c'est franchement un exploit.
Personnellement, ca fait très longtemps qu'un jeu linéaire ne m'avait autant pris sur toute la durée du jeu.
Le jeu mérite clairement plus que cela comme critique, c'est plus une synthèse de mes pensées dessus car il m'a donné matière à réflexion.
Pour le second jeu, je diffère totalement de l'avis de Yahiko : j'ai été tout autant pris dans l'aventure qui est proposé que pour le 1. J'avais envie de voir la suite de l'histoire à chaque fois que je posais la manette sur la table, attendant patiemment la fin de ma journée de boulot du lendemain. Pour moi on ajoute à ce jeu la maîtrise technique qui est incroyable : le jeu est superbe et pourtant n'affiche aucune limite de framerate sur PS4 simple. Pas un bug d'affichage. La majorité des scènes cinématiques sont faites avec le moteur du jeu et on y voit que du feu. C'est bluffant.
Là où le jeu perd peut être un peu de sa maîtrise, c'est sur le rythme de jeu. On a exactement les mêmes principes de gameplay que pour le premier jeu. Mais on a des phases plus discutables. Par exemple cette phase lorsque l'on arrive dans la ville, au bout de 2/3 heures de jeu. On nous présente une zone vaste, avec différents points d'intérêt à visiter si on veut. Quelque chose qui ressemble à un monde ouvert mais balisé. Très déconcertant vis à vis du 1er jeu, encore plus quand on sait que cette phase de jeu ne revient jamais au cours de l'aventure. Du côté de l'autre personnage, c'est plutôt du fait qu'il y a très peu de moments de pause ou de calme. Là on avec Ellie on arrive parfois à piller ou à jouer un morceau tout en discutant avec les autres personnages, avec l'autre personnage ces moments de calmes sont généralement des cinématique et on repart de plus belle après. Couplé au fait que le jeu est plus long (+ de 25h pour moi) et que j'ai enchaîné les deux, les alternances de phase de gameplay ne m'ont pas permis d'avoir le même effet "waaouh". Je ne me suis clairement pas ennuyé, mais je suis content que le jeu n'ai pas fait 10h de plus.
[spoiler]
Du point de vue de l'histoire et des personnages.
Dans le 1er, l'histoire est relativement simple : on suite Joel et Ellie qu'on apprend à connaître au fil de leur aventure. Cela nous permet de connaître l'univers du jeu, à quel point il est dur et sans pitié mais la conclusion de l'histoire est assez prévisible. C'est plus dans le développement des personnages et dans l'immersion qu'il excèle.
Joel est un mec affecté par la mort de sa fille et qui s'est extrêmement endurcie depuis sa mort. On a un mec qui est froid, sans pitié mais qui retrouve sa bonté en tant que père auprès d'Ellie. On a apprend à vraiment l'apprécier malgré ses défauts. Et même à la fin, où il tue sans pitié Marlène, on a du mal à lui en vouloir. Ce qu'il dit est logique "si je ne te tue pas, tu reviendras l'a chercher". Cela fait d'ailleurs écho au comportement d'Abby dans le second jeu.
Ellie quand à elle, c'est grosso modo l'ado qu'on a tous envie d'avoir comme gamine : enjouée, un peu bébête et insouciante. Têtue,ce qui peut la servir (l'amité de Joël) ou la desservir (il me semble qu'elle boude un bon moment dans le 1er jeu). Pourtant on peut compter sur elle, elle a un grand coeur et est très attachante. C'est un duo qui marche bien, ce côté paternité forcée n'étant pas quelquechose qu'on retrouve d'aussi bien développé dans les jeux vidéos.
Dans le second jeu, on met totalement de côté l'histoire (et c'est un bon choix selon moi) pour se concentrer sur le développement des personnages et l'implication du joeur dans cela et également développé l'univers du jeu.
On commence avec Joel, qui semble apaisé bien que son choix de sauver Ellie lui pèse. On apprend à la fin du jeu que ce qui le pèse réllement, c'est le fait qu'Ellie n'arrive pas complètement à lui pardonner. Il finit par mourir de ce choix mais ca permet de voir qu'Ellie lui avait déjà pardonné.
On passe sur Ellie, qui est le gros morceau de l'histoire et qui représente très bien avec Abby les thèmes du jeu : la vengance, le pardon et la rédemption. Le développement d'Ellie est peut être pas celui qu'on voulait d'elle, mais c'est un personnage qui est cohérent. On sent dés le début du jeu (avant la mort de Joel) qu'elle est plus froide qu'auparavant. On peut penser aux années qui sont passés mais je pense plus au fait qu'elle n'arrive pas à pardonner Joel. Finalement, après la mort de celui-ci, on se rend compte que le pardon état acquis et elle rentre dans une vengeance complètement aveugle. On la voit alors comme une Joel encore plus terrible : sans-pitié et pragmatique. Le peu de moment où elle se rend compte de ce qu'elle fait (souvent mis en lumière grâce aux personnages secondaires), elle panique. Puis elle repart dans sa spirale.
On finit sur l'épisode à la ferme avec Dina qui nous montre une sorte de PTSD. Finalement elle repart retrouver Abby, j'ai vraiment cru qu'elle voulait discuter mais non, une tentative de meutre de plus. On finit par être déçu d'Ellie à ce moment, et le jeu a fait en sorte qu'on ne veuille pas la mort d'Abby. Au dernier moment elle se réveille, etlle peut enfin passer outre la vengance.
Abby quant à elle est animée par la vengeance au début de l'histoire. Le prologue se termine sur l'acomplissement de sa vengeance. On la retrouve bien après, elle n'y pense plus. Elle représente plutôt la rédemption (aider les gamins Séraphites après sa nuit avec Owen) et le pardon (elle ne tue pas Ellie malgrè les multiples fois où elle aurait pu, et peut-être dû). On fait le chemin inverse avec elle : on la déteste pour finir par l'aimer. Pour ca, le jeu lui a donné le pire karma du monde mais finalement, la fin est assez heureuse.
Les personnages secondaires sont bien plus intéressant et présent que dans le premier. On a Jesse, le good guy que tout le monde aime, Dina, le love interest et la consicence d'Ellie et Tommy, qui est le gars entraîné dans la vengeance par Ellie et qui, contrairement à Ellie, est toujours bloqué dedans à la fin du jeu.
[/spoiler]
En conclusion, je trouve qu'on a 2 jeux chefs d'oeuvre qui forme un tout. Un développement de personnage exemplaire, qu'on retrouve uniquement dans de rares films / séries. Selon l'angle que prendra la série, elle pourra être excellente et faire découvrir cette oeuvre à un plus grand public.
Les DLC, encore au stade de rumeur, sur Abby et Tommy seront peut être ceux de trop. Autant je comprend celui sur Tommy, mais je ne sais pas ce qu'ils pourront raconter sur Abby.