Franchement, en tant que fan, j'ai envie de te dire de prendre l'intégralité de la série Yakuza et aussi Judgement, mais ce serai répondre à côté de tes questions, ha ha. :neko:
Après c'est plus une question de préférence de genre.
Judgement est très orienté sur le monde des avocats, du milieu carcéral, des enquêtes, et donc du polar en règle générale.
Le gros point fort du jeu est son scénario, très riche en rebondissements, et ses mises en scènes de dingues.
Si tu aimes les films asiatiques, avec des séances dignes de Jet Li, et autres Chow Yun Fat (voir Jacky Chan), tu va être servi.
Les personnages respirent la classe, les ennemis sont hyper charismatiques, et le mélange d'humour, drame, action est un cocktail vraiment explosif.
Les visages sont très expressifs, on ressent vraiment l' émotion dans les regards, et il y a aussi parfois ce côté "rage de vaincre" ou Neketsu qui fait rejaillir l'intensité de certaines situations.
C'est fun, ça fait parfois pleurer, ça fait parfois rire (surtout quelques quêtes annexes), et ça fait vibrer. en tous les cas, ça ne laisse pas insensible 😉
Et le gameplay du jeu est très bon, à part, comme je l'ai dit dans mon compte rendu, quelques pop up inopportuns, mais rien de dramatique, je suis plutôt très exigeant vis à vis de mes jeux, et celui là place la barre assez haut tout de même.
Et puis rien ne te pousse à faire des mini jeux ou des enquêtes secondaires, tu peux filer direct sur le scénario principal, mais tu passerai à côté de belles petites tranches de rigolade, qui mettent un peu de légèreté dans ce monde de brutes.
Pour Yakuza Zero, il s'agit en effet du prologue de la série, donc c'est conseillé de commencer par celui ci.
J'ai pour habitude de ne pas tarir d'éloge sur cette magnifique série, donc mon avis est hyper "fan centered", si je puis me permettre 🙂
Le vrai souci, j'ai envie de dire, est que si tu te mets sur Yak 0, tu prends le risque de tomber amoureux de la série et de prendre les autres ha ha.
Donc inutile de dire que c'est un must have pour tout fan de culture japonaise, d'action/humour/drame, et de scénario riche en émotions.
Cet opus est parmis les plus longs auquel j'ai joué, mais c'est surtout lié à l'envergure des "à côtés", plutôt qu'à la longueur de l'histoire.
Et plus que dans Judgement, les annexes sont quasi essentielles dans les Yakuzas, car on grind comme ça, on apprend des techniques qui s'avèrent franchement utiles dans les dernières missions scénarisées.
Dans Judgement, je pense qu'on peut se passer des annexes, contrairement aux Yakuza.
Après question univers, il s'agit toujours de la même ville, mais pour Yakuza, on est totalement immergé dans le milieu de la mafia (Japonaise et plus si affinité).
Certaines séquences seront donc parfois plus "hard" que pour Judgement, mais ça reste supportable (j'ai peut être fermé les yeux une seule fois de mémoire lol).
L'avantage de Yakuza Zero par rapport à Judgement est, non seulement de faire deux histoires en une, avec deux personnages du feu de dieu, mais aussi de proposer un terrain de jeu plus vaste, avec 2 quartiers totalement retranscrits quasis parfaitement.
Donc en résumé, si tu veux jouer à un film policier de style HK, avec une histoire du tonnerre qui se suffit à elle même, tu peux opter pour Judgement. Si tu veux commencer la série Yakuza avec une histoire très longue qui pose les bases d'une des meilleures séries du JV, et faire connaissance de l'icône Kiryu Kazuma (et à moindre mesure Majima), tu peux sans hésiter te lancer.
La force des deux étant de proposer un scénario de dingue et des personnages de dingue.
Dans l'ordre si tu veux, tu peux commencer par Judgement, histoire de te faire ton propre...jugement...sur le studio RNG, et si tu accroches au style de gameplay, tu pourras alors pénétrer dans le riche univers de Yakuza :neko: .