Terminé Assassin's Creed 3 remastered sur PS4.
En 36 heures et des brouettes.
J'ai assez vite compris pourquoi c'était l'un des opus les moins appréciés des fans de cette série. Le héros n'est pas attachant (il ne fait que bougonner tout au long du jeu, et il est très naif).
Le jeu est aussi perclus de bugs en tout genre, des plus handicapants (héros qui reste figé ou coincé dans une partie du décors, armes qui disparaissent des raccourcis, ou encore jeu qui freeze inopinément), au trucs assez drôles (Soldat qui meurt dans des conditions comiques, à travers des murs, ou des chevaux qui sont enfoncés avec leurs cavaliers dans un mètre de terre, ou encore des gens qui marchent à reculons pendant 500 mètres...).
A part cela, le jeu est tout de même très beau, certains décors sont splendides, bien que j'aurais aimé découvrir un peu plus de variété. Les décors en mer sont aussi assez sympa et donnent une bonne alternative au voyage, mais cela reste tout de même assez court, les phases en bateaux étant peu nombreuses.
L’intérêt du jeu (et de l'ensemble de la licence du reste, à mon sens), est de faire revivre des périodes historiques, ainsi que de se balader à faire tout un tas de quêtes subsidiaires pour compléter l'animus et varier les plaisirs.
Là il y a franchement de quoi faire, entre le commerce, les forts à conquérir, les animaux à chasser, le domaine du héros à faire évoluer en recrutant des autochtones et en remplissant leurs quêtes, les plumes, les coffres, les pages d'almanach, les sempiternels points d'observations et j'en oublie.
Le jeu est vaste, donc, malgré une carte assez restreinte (2 villes, une zone frontalière et la région du domaine, et c'est tout)
Et pour la partie historique, un registre qui se complète au fur et à mesure de nos trouvailles et de l'avancée du scénario se révèle très plaisant à parcourir, décrivant avec précision et humour les divers événements de l'époque de la guerre d'indépendance des États Unis.
Pour le scénario global, celui qui intéresse notre héros Connor, il est assez pourri, j'avoue. Surtout la partie ou on revient dans le monde moderne, dans le temple, qui est un vrai labyrinthe, dont le décors est tout terne et pourri, et on ne sait parfois ou aller.
Pour finir, j'ai halluciné devant la longueur des crédits de fin. D'habitude, je n'y fait jamais allusion, mais là, ils m'ont scotché avec exactement 35 minutes de crédits qui défilent sur un fond tout noir. Franchement, ils se sont bien foutu du monde là, 35 minutes bordel !! à regarder du texte défiler sans aucune image !!. Un record du monde !!
Mais bon, j'ai tenu, et c'était sans doute la partie la plus ardue du jeu lol. (oui je tiens à aller au bout des crédits quand je passe beaucoup de temps sur un jeu)
En résumé, le jeu était sympatoche, un peu frustrant parfois avec ses bugs en tout genre, un peu navrant pour son personnage stupide et raleur, mais toutefois un peu attachant, avec ses personnages secondaires assez riches, son contexte historique intéressant, et sa foumtitude de choses à faire.
Si je devais le noter je lui mettrai un petit 7/10 des familles.