Petit trip néo retro.
Fini Metaloid Origin en 4h avec Erika (le tout bleu) :
Un petit Megaman X like sans prétention et agréable même s'il ne propose pas vraiment de neuf face a son ainé.
Les 3 persos permettent un certaine rejouabilité.
Ca prouve surtout qu'il n'y a pas forcement besoin d'une idée du tonnerre pour avoir un jeu agréable !
Par contre, il se montre assez permissif question difficulté comparé aux Megamans X.
7/10
Touhou Luna Night en 4h :
Celui ci lorgne du coté des Castlevania purs jus en ajoutant un axe de gameplay majeur : le temps.
Et comparé a ce que j'ai dis plus haut, le gimmick est ici très bien utilisé, rajouter a ça un enrobage qui a de la gueule (musique bien entraînante, animations au poil...) et des boss fights bien mixés et j'ai compris la valse des notations positives.
Seul soucis : même pour le 100%, le jeu doit miser grosso modo 5h et il n'y pas (pour l'instant) de New game + ce qui en fait une expérience assez courte et qui aurait gagné en diversité !
Aussi Touhou oblige : ne chercher pas un scénar, y'en a pas !
8,5/10
Blaster Master Zero 2 en 10h a 100% :
Même si j'ai vu des échos plutôt positifs, j'était assez frileux a emboîté le pas, surtout que le 1 (que j'ai pas fait) semblait très facile...
Déjà a mes yeux, c'est plus un trip GBA que NES, je sais que niveau technique, ça ressemble a de la 8 bit mais niveau gameplay et surtout présentation, j'avais l'impression d'être face a l'age d'or de la 2de portable de Nintendo.
Et ce sont ces deux points qui m'ont charmés ! Le jeu assume de bout en bout son inspiration avec ses menus SF et ses animations en 3 images et n'hésite pas a jouer du détail.
Au niveau gameplay, le jeu a une approche mi action, mi puzzle et joue bien sur la particularité des différents mondes et/ou des capacités du Tank et du pilote, j'irai pas jusqu’à dire que c'était de la folie mais les alternances m'ont justement permis d'avancer en me demandant "qu'est qu'ils me réservent ?" plutôt que me demander quand est ce que j'en vois le bout donc c'est une réussite.
Question difficulté, c'était...correct sans plus : des morts sont a prévoir le temps de comprendre le patern du boss et de trouver la bonne config d'armements mais le jeu ne cherche pas a punir son joueur...sauf avec les chutes en pilotes qui sont mortelles...
L'histoire...existe, elle n'est pas originale pour un sous mais elle n'entrave pas le gameplay, il y'a "quelques" (3) quêtes annexes mais elles manquent énormément d’intérêt a part pour avoir la vraie fin...qui ajoute sa petite spécificité de gameplay également !
Coté enrobage, faut aimer la charte retro évidemment : J'ai trouvé l'ensemble distrayant sans tomber des nues.
8.5/10