Herbrand -> Tu devrais tester l'original, de 1996, voire la version Director's Cut qui est non censurée sur l'intro et qui présente du challenge. Histoire de comparer avec le remake dont du parles le cas présent, ça te ferait une expérience intéressante.
Qu'on ne me fasse pas croire qu'avec toutes ses poches, Chris est incapable de tenir plus qu'un pistolet, un chargeur de réserve, un couteau, deux clés et une plante. L'inventaire ultra limité, c'est quand même le point noir du gameplay qui booste artificiellement la durée de vie en nous forçant à faire des allers-retours au coffre magico-spatio-temporel. Soyons clairs : la limitation de l'inventaire fait sens, mais pas la manière dont elle est implémentée.
À part ça, j'ai trouvé le terrain de jeu un peu trop petit, et très étrange la présence d'énigmes tout au long du manoir (à ma connaissance, c'était un lieu d'expérience, pas Fort Boyard, ou alors j'ai pas tout compris). La grande révélation à la fin du jeu tombe un peu des nues, sans réelles explications, et les évènements qui s'en suivent sont présentés quelque peu ... sans vigueur.
Certes pour le transport des objets cités, mais il ne faut pas oublier que l'inventaire limité est une notion de difficulté du jeu. Choisir Chris équivaut au niveau de difficulté difficile alors que pour Jill on passe en facile, car elle peut transporter deux items de plus, dispose de plus de munitions et d'un passe-partout lui permettant de faire moins d'allers-retours, mais d'un autre côté Chris est plus résistant physiquement et donc il encaisse mieux les dégâts. C'était déjà comme ça dans le jeu originel. Si le terrain est petit comme tu dis, ce qui est effectivement le cas, c'est justement compensé par les allers-retours nécessaire pour résoudre les énigmes et utiliser les objets-clefs, ce n'est pas conçu par hasard, il y a une bonne raison à cela. Ça maintient la durée de vie à un bon niveau, d'une certaine manière. Un peu plus long avec Chris, un peu plus court avec Jill. Mais je conçois que tout le monde ne soit pas fan de faire la navette entre plusieurs pièces pour progresser. Les énigmes ont toujours été au coeur des Resident Evil, du moins les premiers (du 1 jusqu'au Code Veronica, et encore, dans le 4, il y en a quelques unes mais qui peuvent se résoudre sans allers-retours car le jeu est plus orienté action mais reste encore un survival et jeu d'action/aventure). D'autre part, c'est un survival horror, et qui dit survival horror dit jeu d'aventure, dont il faut bien qu'il y ait des puzzles entre les combats contre les monstres.
Oui, mais déjà à l'époque, RE2 était bien mieux construit et riche niveau histoire que le premier (qui est effectivement, très - trop - simple, bien que ce soit un hommage direct aux films de Romero qui ne sont pas plus évolués à ce niveau).
Et ouais, pour de la vraie frousse et un vrai scénario qui bute, faut jouer à Silent Hill (1 et 2 surtout. Voire surtout le 2 ! :decayed: ).
Par simple, tu entends quoi ? Car si tu parles de scénario simple, je te rejoins et il est vrai que le 2 a le scénario le plus abouti de tous les RE parus à ce jour, même si ce n'est pas non plus révolutionnaire et qu'on reste en général dans un scénario de film de série B. Car Resident Evil 2 avait beau être un excellent jeu, il est un peu trop facile (l'étreinte des morsures des zombies du 1 te fait passer en Bien à Danger rapidement si tu te débats pas rapidement et si deux zombies te prennent en tenaille et te mordent alors c'est fini car on ne pouvait pas les repousser, et les Hunters pouvaient te décapiter avec une attaque mortelle tandis que les Lickers disposaient d'une attaque sautée de griffe mais qui enlevait la moitié de ta vie). Du coup, question difficulté, il y a un fossé. Tout comme pour le scenar, mais là c'est l'inverse.
Et tout à fait d'accord, les Silent Hill sont le fleuron de la peur, mais c'est une autre forme de peur, c'est de l'horreur psychologique, malsaine et cauchemardesque. Silent Hill 2 est une bombe atomique. :love: :love: :love: À faire OBLIGATOIREMENT pour tous les fans de survival horror. Mais même pour ceux qui aiment les jeux d'action/aventure, j'ai envie de dire. ^^
Et pour en revenir à Resident Evil, j'attends de pied ferme le remake du 2. Visiblement, ils ont fait en gros comme le Rebirth, c'est-à-dire changer la position des ennemis et des objets dans le commissariat, ajouter de nouvelles énigmes. Et ça se jouera avec une caméra à l'épaule façon Resident Evil 4/Resident Evil Revelations, mais c'était à prévoir de nos jours. Moi aussi j'aurais aimé qu'ils fassent des écrans précalculés à l'ancienne, mais plus aucun développeur ne se risque à faire ça. Il semblerait également qu'il n'y ait pas de commentaires de décor lorsqu'on examine celui-ci.... Dommage car c'est plus immersif avec, mais ça encore, ce n'est pas bien grave.