J'avais déjà mis une note en 2011, ça n'a pas bougé : 8/10 ^_^
Je ne le compare pas aux Mario ou plateformes classiques, le fossé est trop grand. Là, c'est du core plateformer, et la différence est vraiment notable. On joue sur des écrans / niveaux tout petits et tout se passe au pixel perfect, avec une évolution du gameplay / level design qui te pousse à le maîtriser dans le moindre détail (et je pèse mes mots dans LE MOINDRE détail :lol: ). Celeste est du même accabit. Mario, c'est du plateformer easy, tranquille, avec une notion "d'aventure" plus importante. Tu joues pour voir la fin. Tandis que Super Meat Boy, c'est du speedrun.
Je trouve Celeste plus "wahou" dans son gameplay, t'es émerveillé de bout en bout et ya des idées de gameplay d'un monde à l'autre absolument géniales. C'est parfait.
Super Meat Boy, c'est le premier "vrai" (du moins dans la popularité) de ce genre. Celui qui a - presque tout lancé. Mais il est bien plus austère que Celeste. Plus dur aussi (oui Celeste est bien plus "facile" je trouve). Meat Boy, les Dark World et surtout quelques Warp Zones, c'est… abusé dur :lol: (j'ai passé 5 h sur les 3 pauvres niveaux de The Guy…).
La maniabilité de Meat Boy est "savonneuse" aussi, il glisse partout et tu dois jauger chaque rebond, chauqe glissade. Le jeu en joue aussi. C'est un gameplay différent.
Celeste, c'est de la maniabilité ultra précise au pixel près, sans glissade, au positionnement parfait.
Bref, ce sont deux bombes les deux. J'ai adoré les faire à fond (sauf Deathless runs :ph34r: là, j'avoue ne pas avoir le courage). :lol:
J'ai une affection peut-être plus grande pour Celeste, je préfère sa maniabilité au savon de Meat Boy, mais les deux sont absolument géniaux et à faire absolument 🙂
Tiens, jme suis enregistré sur les 5 levels Dark du monde 6 (The End). Histoire d'immortaliser ça ^^ (ce qui est marrant, c'est de trouver ça "facile" en vidéo, alors que ya 3 h d'entraînement derrière…)
C'est là que le jeu devenait vraiment très dur (ce putain de 5<sup>e</sup> level…). Bon… Le monde 5 était aussi très dur (surtout The Guy), mais bon… 😃 Le plus dur restant Cotton Alley, bien sûr… Mais bizarrement, j'ai moins bloqué.
VIDEO