Finis Layton 4 (appel du spectre) en une vingtaine d'heures.
Probablement le moins bon jusqu'à présent : certes le concept reste toujours aussi plaisant, l'ambiance et l'univers graphique particulièrement bons, mais on sent un très gros manque d'idées dans cet opus, là où la troisième arrivais malgré tout à proposer une histoire certes peu crédible, mais jolie et émouvante sur la fin.
Mais là, non. Les énigmes sont balancées sans la moindre cohérence, du genre "au fait mon frère va bien. En parlant de frère, voici une enigme", ce qui ramène les dialogues à se dulgaires prétextes, là où les premiers épisodes arrivaient à les intégrer un peu mieux.
Les énigmes ensuite sont d'une qualité très inférieure aux précédentes : globalement très (trop) simples, elles sont surtout pour beaucoup d'entre elles trop incohérentes ou tirées par les cheveux pour être appréciées, car sujettes à plusieurs interprétations ou mal expliquées/imagées.
Mais surtout, l'histoire est... Une catastrophe, à mon sens.
Je suis pourtant un très bon client sur cette série, le coté invraissemblable des trois premiers m'ayant fait sourir plutôt qu'autre chose, mais là la trame est bourrée d'incohérence et de réactions totalement illogiques des personnages, les protagonistes secondaires n'ont, pour la majorité, pas le moindre intérêt, la ville de Misthallery n'ayant du coup à mes yeux pas le moindre charme.
Et si l'histoire partait sur des bases sympathiques (rencontre avec Luke, assistante mystérieuse), on se retrouve avec quelque chose de prévisible en grande partie, et on déchante vite sur les "mystères" (le lien entre Emmy et Layton est au final... Ridicule).
Mais pire que tout :
[spoiler]
Le coup du spectre qui est en vérité un phoque géant d'eau douce en train de se battre avec une foreuse robot, non, vraiment.
Là même avec la meilleure volonté du monde, je ne peut pas...
[/spoiler]
Le titre reste pas désagréable à faire, et est même plutôt sympa si on aime la série. Mais j'y ai joué sans enthousiasme particulier, comme je jouerais à un jeu sympa sur mon téléphone pour passer le temps et faire 2-3 enigmes par ci par là.
Sans compter l'absence de London Life simplement honteuse et innexcusable...