Quand on parle de succès ou de trophées, je considère vraiment ça comme du bonus. ça ne rentre en aucun cas dans mes critères de complétion du jeu. Je vois la fin, je considère avoir fait le jeu à 100 % (sauf pour les jeux qui ont plusieurs fins bien sûr).
Les trophées et autres succès, c'est pour faire du 200 %, à la façon d'un château de Castelvania.
D'ailleurs, j'ai toujours souhaité que les développeurs intègrent un système de trophées uniquement liés à l'histoire du jeu, ce qui permettrait à un joueur ayant fini le jeu d'atteindre les 100 %, et de rajouter 100 % de trophées bonus pour permettre aux complétionnistes de viser le 200 % et donc le platine.
En plus, ça permettrait au joueur comme moi de se situer par rapport à l'histoire d'un jeu, et son avancée dans celui ci en terme de pourcentage. (genre un jeu qui fait 10 chapitres, on aurait 10% de trophées à la fin de chaque chapitre).
La plupart de mes jeux fini, j'atteint à peine la barre des 15 % de trophées, donc ça ne me donne pas vraiment le sentiment d'avoir fait le jeu alors que je suis allé au bout.
Et du coup, je ne fais absolument plus attention aux trophées, et je trouve ça dommage, car l'idée me paraissait bonne et motivante.