Platiné Zero Time Dilemma en 25 heures sur Vita, je dirai :
Un final concluant de la trilogie qui a faillit ne jamais voir le jour, avec son lot d'émotion fortes, de réflexions scientifiques et de twists venus d'ailleurs.
Plus sombre que Virtue Last Reward, j'avouerai quand même l'avoir trouvé moins marquant.
Le découpage en fragments de 90 minutes est entièrement justifié et même ingénieux, il permet de perdre le joueur afin de le laisser se poser des questions sur tout ce qui l'entoure.
Sauf que du fait de ce choix bien typé, le rythme du jeu s'en trouve profondément chaotique : le début m'a parut très lent (on peut pas passer les textes aussi...) et selon les fragments que l'on fait, on peut fatalement se retrouver avec des baisses de rythmes. D'autant plus que le ratio joueur/spectateur est très inégal entre une partie remplie de puzzles et une autre de cinématiques.
Je critiquerai aussi le nombre de bad end dues au Decision Game qui parfois n'ont aucune pertinence.
Graphiquement, on passe a un déroulement en full cinématiques par opposition aux dialogues caractéristiques des VN, si cela renforce l'intensité de certaines scènes (notamment celles de la team D), on perd un peu le talent d'écriture liés aux VN...mais le plus frappant sera certainement la rigueur des animations (les poignets surtout) qui en interpelleront plus d'un, surtout que le jeu évite soigneusement de montrer trop d'animations qui ne sont très probablement pas motion capturés, ça sent la volonté de bien faire avec les faibles moyens du bord.
Coté musical, une très grande partie de l'OST de VLR a été réutilisé avec de légers remix de 999, il y'a tout de même de nouvelles pistes, notamment lors des puzzles qui sont loin d'être mauvaises mais trop rare.
Là encore, on sent le manque de moyens avec notamment l’existence que d'un seul crédit comparés a ses aînés.
La sur-utilisation de certains thèmes, notamment le "Blue Bird Lamentation" dont la rareté et l'originalité dans VLR lui donnait bien plus de poids.
Concernant le panel de personnages, j'ai clairement eu l'impression que la Team D a été la plus travaillé, que ce soit au niveau des liens scénaristiques ou du reste, on a clairement les explications qu'on attend et la boucle est clairement bouclé (a part qu'on sais pas ce qu'ils sont devenus dans l'épilogue...), le duo de répliques Sigma/Phi est également percutant (surtout Phi).
La team C fait un peu office de fan service, je trouve. Entre la relation tendue entre Junpei et Akane, que Carlos vit un peu comme le joueur, c'est a dire intrigué et les initiatives de ce dernier afin de coller a son personnage : on a un peu cette impression que Chunsoft a tenté de les coller au récit du mieux possible, le résultat reste convaincant mais on blâmera quand même Carlos pour son coté un peu effacé.
La Team Q, je l'aimais pas déjà au début : une bombasse, un chialeur et un paumé et malheureusement, ils forment un peu trop la Team des Casses Bonbons a cause de leur coté figurant.
J'ai..., par contre, un peu du mal a apprécié le final :
[spoiler]
Le twist des fausses ward était pas mal, même si on pouvait se douter qu'il y'avait un truc, le jeu te redirige assez bien pour que tu ne capte pas directement.
Le twist du 10ème membre est encore une fois le même gimmick qui justifie la vue subjective de la série, c'est vraiment bien trouvé et renouveler :
Ayant fait 999 et VLR, on croirait que le même truc pourrait arriver...sauf que le déroulement cinématique du jeu vient te contrecarrer ça comme il faut...du moins tu le crois, car il y'a déjà 9 membres sous ton viseur, tous nommés.
Sauf que voila, le jeu fait encore un tour de passe passe magnifique en te faisant croire que "Q" est le nom (ou alias) du gosse casqué alors qu'en fait il s'agit d'un vieux sourd-muet.
Ce même sourd muet que tu tue dans la perceptive ending en tapant "Delta" (car a ce point de l'aventure, tout indique que Zero = Delta : le fils de Diana envoyé dans le passé) alors que tu pensais qu'il s'agissait du vrai nom du gamin...
Sauf que voila...le grand final m'a donné un gros sentiment de rush :
[spoiler]
Déjà, le fait que Mira soit pas anesthésié comme les autres parce que c'est une tueuse en série m'a paru un peu...faible comme argument.
Ensuite Delta en lui même fait un peu trop abusé dans son personnage, sa compétence de Mind Hack fait un peu pété et sortie du chapeau et la confrontation finale fait...elle fait beaucoup trop shonen avec "team good VS evil"
L'épilogue fait aussi anormalement ouvert pour la conclusion d'une trilogie et ça se fini vraiment abruptement (il l'a tué le vieux ou pas ? m'avis que non.).
D'autant plus qu'une partie de l'histoire se déroule...dans le dico du jeu, sous la forme de textes plus ou moins court...sauf pour Diana dont on ignore les agissement en post game...ça risque faire bizarre une famille avec une fille du même age que sa même et un père dont l'age mental est celui d'un vieux croûton (plus Delta qui éligible a la carte vermeille ?)...
Par ailleurs, j'ignore toujours autant qui était le "Sigma" dans l'épilogue de VLR...ni ce que disait Chloe et Alice lors qu'elles parlaient d'utiliser le Schroedinger Cat pour revenir dans le passé...
[/spoiler]
Plus que tout, ZTD semble être un jeu qui a voulut en faire le plus possible avec peu de moyens et même au dessus de ses moyens vu les fanfics intégrés au jeu.
La simple existence d'un jeu qui n'avait plus de chances d’apparaître
La fin concluante d'une trilogie
Certaines scènes quand même très poignantes
La team D !
Un système de fragments ingénieux...
Une histoire mature et une certaine volonté de vulgarisé des réflexions métaphysiques
Des twist intelligents et qui prennent toujours autant au dépourvu après 2 jeux !
Une animation très low cost
Peu de nouvelles musiques, trop d'utilisation de certaines
Des parties qu'on aurait aimé plus visuelles.
...Qui induisent un rythme chaotique
La Team Q...
Des bad ends parfois sans intérets
Un final un peu trop rushé
7.5/10
Maintenant, je partirais bien sur un truc un peu plus coloré...