Fini Life Force version arcade sur la compil PSOne Salamander Deluxe Pack Plus.
Premier spin-off de Gradius datant de 1986, Salamander proposait le respawn immédiat après la perte d'une vie, une alternance entre défilement horizontal et vertical et n'utilisait pas le maintenant traditionnel Power Meter. Life Force, sorti un an plus tard, remettait ce Power Meter et transposait le jeu dans un décor organique, le faisant se dérouler à l'intérieur d'une gigantesque créature. C'est cette version à laquelle j'ai joué ; on y trouve un shoot solide, de très bonne facture, mais qui s'autorise peu de situations vraiment marquantes. Gradius proposait une certaine variété dans les niveaux, plus ou moins alambiqués, Life Force/Salamander est plus "plat", malgré l'alternance de scrolling. Sur 6 stages, on a quand même 2 stages d'astéroïdes (le 2 et le 5).
Il n'empêche que le jeu reste agréable. Il est assez difficile (mais après Gradius 3, tout devient facile :decayed: ), la difficulté tient dans le fait qu'il n'y a aucun continu (normal avec le respawn immédiat) ; il est juste possible de choisir son nombre de vies (de 3 à 6) et les paliers de scoring qui en font gagner (symbolisés par des niveaux de difficulté). Pour ma part, j'ai cramé 8 vies au total pour le finir, j'essaierai de faire mieux.
Aspect technique : graphismes sympa sans plus (parfois pas toujours lisible malheureusement), jouabilité très bonne, musiques et bruitages plutôt bons.
Après la fin, comme souvent, un nouveau loop démarre mais le layout des stages change, je pense m'y risquer à l'occasion, histoire de.
Bref, un shoot sympa mais pas inoubliable.