Et bien voilà ! j'ai terminé le premier Yakuza sur PS2...et bien quelle claque mes enfants !
Ce jeu, c'est vraiment comme un bon saké, à la fois puissant et rafraîchissant. On ne cesse de voguer de péripéties en péripéties, pour suivre les déboires de notre pauvre Kazuma, impliqué dans une intrigue qui se révèle franchement géniale. La mise en scène est très cinématographiée, avec beaucoup de références aux poncifs du genre (Tarantino notamment ou Coppola). On apprécie, on en redemande, les personnages sont vraiment attachants, parfois poignants, parfois cruels, brefs, ils sont marquants.
J'ai même versé ma petite larme sur la fin, tellement c'est puissant et bien foutu (et un peu triste aussi, mais plein d'espoir) ^_^ . (depuis Suikoden V que ça m'était pas arrivé)
Côté gameplay, on apprécie la grande liberté d'action, on peut passer son temps dans un game center Sega, à jouer au Pachinko, faire des sous missions qu'on débloque en parlant à la populace locale, faire un grand nombre de combats aléatoires contre des punks et autre yakuza de quartiers, participer à des tournois en arène, séduire des demoiselles dans des host club, et tout çà nous rapporte un petit pécule en monnaie et en xp pour améliorer notre perso, débloquer des techniques de combat, et acheter diverses armes de poing ou de main.
La durée de vie est donc énorme, et j'ai fini le jeu en 32h30, en ne trouvant que 68% des clés de casier (qui permettent d'ouvrir des coffres à un endroit du jeu), 32 sous missions réussies (sur une cinquantaine à trouver), et je suis allé jusqu'au dernier tournois en arène(une dizaine de tournois en tout), mais j'ai perdu assez rapidement :lol:
Finalement, seuls quelques petites défaillances de gameplay, pendant les phases de baston, mais vraiment rien de gênant, empêchent le titre d'être la perfection pour ce genre de jeu.
Bref, un BGE en puissance, 5/5. :oki: