Sonic The Hedgehog 2 terminé sur Megadrive
Exactement comme dans mes souvenirs de gamin : un véritable bijou !
C'est jouant à ce titre que l'on comprend à quel point le premier épisode n'est qu'un faible brouillon. Ici, tous les défauts que j'avais à faire à l'encontre de Sonic sont gommés. Les niveaux sont plus nombreux (11), bien plus grands, plus complexes, mais surtout... surtout... Ils sont tous extrêmement bien pensés pour le gameplay si particulier de Sonic. On ne ressent aucune frustration lié à la vitesse, chaque zone fournissant un nombre bien conséquent de rampes et autres loopings. On fonce, on roule, on jump non stop. Du plaisir permanent.
Et le génie dans tout cela, c'est que la Sonic Team a quand même réussi à garder l'aspect plateforme exigeant du premier. Foncer c'est bien, mais il faut quand même faire particulièrement attention à tout obstacle, anticiper certains sauts, etc. Un équilibre parfait.
L'ensemble est plus facile que le premier épisode, en raison de l'absence de ces deux niveaux absurdes qu'étaient Labyrinth et Scrap Brain Zone. Seule la Wing Fortress Zone m'a donné du fil à retordre (j'ai du perdre presque 10 vies dessus) et c'était cette même zone qui me posait problème à l'époque.
Et puis... Et puis... Il a l'atout ultime. Ce qui rend le jeu si dingue, si ouf, si jouissif : Super Sonic !
Bon dieu, quel ajout génial. Ça rend le jeu ultra rapide, nerveux et jouissif, le tout rythmé par une musique génialissime. Bref, l'orgie continue. C'est LA que Sonic devient cool. Et vraiment, vraiment cool. Dingue. Bon, pour l'avoir à la loyale, il faut se taper les 7 zones bonus et... pour le coup, ça c'est dur ! Obligé de les faire à deux (avec Tails) pour éviter que le CPU arrête de se prendre toutes les mines. Seul, c'est vraiment dur. Mais la récompense en vaut largement la chandelle.
Et puis c'est vraiment plus beau que le premier. Les décors sont plus riches, plus colorés, le pixel-art est d'une précision à couper le souffle. Tout est précis, propre et parfaitement défini. À l'image de Super Mario World : une 2D parfaite, intemporelle.
Les ziks défoncent du début à la fin... SAUF, celle de Wing Fortress justement. Beurk. Mais l'ensemble est quand même d'une qualité rare, surtout sur MD.
Voilà, Sonic 2 reste et restera pour moi une expérience géniale, réussie de bout en bout et qui arrive à cristalliser à la perfection l'essence même de leur concept au travers du hérisson bleu.
Tuerie.
Coup de Cœur.
Note : 9,5/10
(Sinon, j'ai fini Sonic 1 sur GG, et c'est effectivement le même que sur Master System, avec seulement un zoom sur l'action plus proche (normal pour la Game Gear), des couleurs légèrement plus ternes mais quelques détails graphiques dans les décors en +. Même note, donc, 6/10).