Fini Gravity Daze.
Hmmmm, j'ai commencé le jeu sur de très bonnes impressions, mais au final le bilan s'avère TRÈS mitigé.
Commençons par ce qui fâche. Soyons clair le scénario est à chier par terre ! Quant aux personnages ... Ils ont autant de charisme que les figurants d'un épisode de Louis la brocante. Du coup, même si je suppose que l'expérience émotionnelle est différente pour tout un chacun, je n'ai ressenti absolument aucun attachements ou émotions en suivant les personnages lors de l'aventure. Même les pseudos-mystères non résolus à la fin, on en a carrément rien à foutre. Ça m'a étrangement rappelé ces dessins-animés français qui essayent de se donner un air de japanim.
Les ennemis sont moches à en avoir mal aux yeux, et en plus trés peu variés. On se tape les 3 mêmes étrons noirs tout le long du jeu, et pareil pour les boss à deux ou trois exceptions pas pour autant reluisantes.
La difficulté m'a paru en dents de scie, non pas par rapport au Gameplay mais plutot pour rallonger inutilement la durée de vie (doubler le nombre d'ennemis, ressusciter un boss, faire des détours inutiles, etc.) ou à cause de soucis de caméra.
En ce qui concerne les points positifs, forcément le gameplay, et le jeu en lui même, qui propose un concept nouveau et original. C'est assez jouissif de jouer avec la gravité les premières heures. J'ai cependant regretter que le gameplay se trouve très vite limité : j'ai fait l'intégralité du jeu avec essentiellement un seul coup. Il y a surement moyen de jouer de façon plus variée, mais aucun système de combos ou de récompenses ne pousse à rechercher autre chose que l'efficacité. (Du coup c'est pas très positif tout ça ...) À noter aussi que j'ai beau eu augmenter la puissance de mon attaque, il m'a toujours fallu asséner le même nombre de coups pour tuer les ennemis. J'ai pas trop compris.
Bien que personnellement je n'ai pas beaucoup aimé, il me semble que la DA a au moins l'avantage d'être unique et originale. Dommage que les derniers niveaux soient les mêmes que les premiers.
Enfin, c'est une tres bonne vitrine pour la Vita, puisque toutes les fonctionnalités sont assez bien exploitées.
De bonnes idées, beaucoup de fraîcheur, malheureusement gâchés par des défauts plutôt génants. J'ai presque l'impression que le jeu manquait finalement d'envergure, et donc peut-être de moyen.
À voir ce que donnera la suite, mais je ne pense pas faire un second run ou bien tenter de le finir à 100%.
Pour le résumer en un seul mot : dommage.
5/10