Pour faire original, je viens de finir Journey (PSN).
En un mot : époustouflant.
J'ai toujours été étonné du culte autour de Flower, un jeu certes beau et poétique, mais surtout très court et assez chiant à jouer (répétitif aussi).
Donc quand j'ai vu l'annonce de Journey, je me suis dit : merde, encore un jeu soi-disant anti-conformiste avec un gameplay au ras des pâquerettes. Et même depuis qu'il est sorti, j'avais encore beaucoup de doutes vu l'affolement et le fanatisme de certains (du style "bordel, 'faut absolument faire ce jeu de guedin, on peut slider sur le sable et tout!).
Bref, je vais arrêter de raconter ma vie. Ayant du peu d'argent à dépenser, je me suis dit que j'allais jeter de l'argent par les fenêtres en acquérant ce nouveau BGE. J'en attendais pas grand chose donc, mais j'étais loin, très loin de me douter que j'allais tâter à ce qui se fait probablement de mieux dans le monde du jeu vidéo.
Car oui, Journey, en plus de proposer un gameplay en béton armé, des graphismes à couper le souffle,un level-design de fou-malade, le meilleur multijoueur jamais créé, une ambiance du tonnerre et une OST bon-dieu-que-c'est-awesome (ça fait beaucoup, je sais), dégage un vrai quelque chose, ce qui manquait à Flower pour être un classique instantané.
Je saurais pas vraiment le décrire (exprimer mes émotions avec des mots après avoir joué à un tel jeu, c'est mission impossible), mais ce petit truc m'a comlètement bouleversé. J'en ai encore limite les larmes aux yeux.
Peut-être est-ce le fait que j'ai vécu toute cette aventure avec un fidèle compagnon, qui m'a suivi de bout en bout et avec qui j'ai réussi à m'exprimer malgré l'absence de dialogues. Peut-être est-ce ces phases de surf sur le sable tout bonnement magistrales, portées par une bande-son phénoménale. Peut-être est-ce le tout dernier niveau du jeu, qui m'a ému et enthousiasmé comme jamais je ne l'ai été devant un jeu-vidéo.
Peut-être est-ce juste le fait que je viens de vivre une expérience inoubliable dont je me rappellerai dans les années à venir. Oui, ce doit être ça.
Journey est bien plus qu'un jeu, comme l'a justement dit Bao. Ce n'est pas qu'une "expérience" non plus. C'est un voyage, tout con, tout court, mais surtout bouleversant.
A ceux qui, comme moi, ont hésité en constatant le prix un peu élevé du jeu : Journey vaut 10 fois plus.
Un énorme merci à thatgamecompany pour m'avoir offert ce moment magique, bien trop court à mon goût.