Terminé Dangan Ronpa 2. ^_^
Ce jeu se veut dans la continuité du premier opus, avec quelques variances dans le gameplay, et une narration un peu plus variée.
Gameplay:
A la différence du premier opus, on peut voir notre personnage à la 3ème personne, ce qui rajoute un côté "observateur/spectateur", mais qui ne dure uniquement dans les phases de mouvement entre les lieux du jeu. une fois dans un lieu dit, on retrouve cette bonne vielle vue en FP.
L'interface est un peu plus aboutie que le premier, je trouve, du fait de certains éléments de jeu propre à l'histoire. On peu aussi faire évoluer un petit animal, ce qui aura pour but de faire gagner un petit paquet de Monocoins pas négligeable.
Les class trial: La petite épreuve qui conclu chaque chapitre suite à un événement mystérieux se veut la partie la plus active pour le joueur, sachant que la phase précédente nécessite de passer au peigne fin les lieux indiqués par les protagonistes, sans risque d'oublier quoi que ce soit (comme dans le premier opus).
De ce côté, donc, on a du changement, et pas forcément en bien je trouve. On nous balance une épreuve de skateboard assez bizarroïde (mais qui finalement prend son sens vers la fin du jeu), mais surtout, le jeu avec les lettres qui défilent et à shooter, une vraie plaie quand pleins de couleurs arrivent à l'écran en même temps. Le panic talk est toujours présent, et c'est le plus dur je pense, à cause du nombre de possibilités qui sont parfois pas évidentes. (bonnes notions d'anglais requises). Enfin, le truc le plus minable à mon goût est le duel à l'épée, ou on a pas le temps de lire ce que dit le personnage pour pas se laisser coincer, et on coupe à tout va sans réfléchir la plupart du temps.
Des petites épreuves qui auraient dues êtres peaufinées, car ce style de jeu n'est par nature, pas fait pour les joueurs très agiles de leurs doigts, mais plus de leurs neurones.
Narration:
Personnages: La galerie proposée est plus agréable que le précédent lot de persos. Le terrain étant plus vaste, les situations sont plus variées, et on a vraiment la sensation d'être en camp d'aventurier avec sa petite troupe. Les profils sont agréablement différents, et même si j'ai fini par vraiment détester ou adorer certains des personnages, cela prouve que le scénariste à réussi son coup.
Mention complémentaire à notre Monokuma national qui est encore plus drôle grâce à son alter ego lapin rose, ce qui donne de grandes situations clownesques.
Scénario: Le jeu prend véritablement son envol au bout de quelques heures de présentation, et surtout, décolle complètement vers certaines cimes du grand WTF vers la fin à partir du 6ème et dernier chapitre. Cela dit, au bout du compte, il tient la route, et se trouve complémentaire du premier. On a donc certaines réponses qui restaient en suspend à la fin du premier opus.
Mise en scène: Globalement réussie, les mises en scènes pour les enquêtes, les exécutions et la daily life sont agréables, pas trop de fioriture, on se laisse porter par les flots (parfois rugissant) sans vraiment de temps mort, à part pour les périodes de free time qui permettent de souffler un peu et d'en savoir plus sur nos compagnons d'infortune.
En annexe, on retrouve de nouveaux modes de jeu ce qui prolonge la durée de vie en proposant d'autres expériences dans le même univers un peu barré mais pas désagréable.
Globalement, le jeu m'a paru bon, pas excellent pour autant (surtout à cause des class trials qui durent une plombe), mais un bon passe temps qui complète bien le premier Dangan.
La porte est je pense entrouverte pour une suite qui mettra un point final à tout ça.
Note final : 7.5/10 Poupoupou ! :neko: