Fini Eggerland sur FDS, portage du Eggerland 2 du MSX.
J'ai préféré faire cette version, plus dynamique et agréable. De toute manière, ma cartouche MSX semble buggée (en plus d'être un bootleg apparemment), je n'ai jamais réussi à la finir car les niveaux finis ne se sauvegardaient pas et au bout d'un moment, on était coincé sans posiibilité de faire demi-tour. Car on en fait des demi-tours !
Alors que le 1er épisode n'était qu'une (agréable) succession de niveaux, celui-ci les organise sur une grande map de 100 cases (10x10), ce qui fait qu'ils ont plusieurs entrées et une seule d'entre elles permet la résolution du tableau. En plus de ces 100 niveaux, une vingtaine sont cachés, donnant accès à des divintés octroyant quelques pouvoirs spéciaux dans les derniers niveaux et à des clefs, requises pour ouvrir le chemin vers le boss final et terminer le jeu.
L'aspect technique n'est pas particulièrement marquant, les graphismes sont simplistes sans aucune évolution depuis le 1 sorti 3 ans auparavant. Les sprites disposent de petites animations rigolotes et voilà tout pour l'animation. On retiendra la bande-son, guillerette à souhait et jamais barbante. Le jeu s'en tire avec les honneurs au niveau de sa jouabilité, parfaitement réglée et très précise. L'intérêt est ailleurs, avec des tableaux simples et d'autres tordus mais jamais frustrants, quelle satisfaction de boucler un niveau sur lequel on gamberge depuis 20 minutes, par petites avancées et tâtonnements !!
C'est clair qu'il ne faut pas avoir peur de mourir, le soft misant à fond sur le die'n' retry.
Au final, j'ai passé un très bon moment sur ce jeu qui se paye même le luxe d'avoir un petit scénario, hyper bateau mais quand même. Amateurs de puzzle games dynamiques et rythmés, tentez-le ! Moi, je l'ai dévoré (par contre je ne fais pas la suite trop vite parce que 104 tableaux sur le 1, 120 tableaux sur celui-là et 162 sur le suivant, gare à l'indigestion.)
Petite anecdote : le producer du jeu était un dénommé S. Iwata... please understand -->