J'ai terminé Disney Magical World sur 3ds après une cinquantaine d'heures.
Le jeu est très souvent comparé à Animal Crossing et même s'ils ont en commun quelques critères je trouve qu'il ressemble beaucoup à Fantasy Life ; beaucoup d'artisanat et des donjons de style RPG.
Vous débarquez avec votre Mii dans une ville qui ressemble un peu à Disneyland. Ville est un bien grand mot puisqu'il vous sera impossible de vous perdre. Il y a un château (avec feux d'artifices le soir messieurs dames), la boutique de Picsou, le magasin de fringues de Daisy et le stand de Tic et Tac, sans oubliez votre café. Gérez votre café sera le meilleur moyen de vous faire des sous car je vous préviens, tout coûte un bras dans ce jeu (Disney rime avec fric en même temps...). Vous pourrez le décorez ou bien faire la cuisine avec les ingrédients récoltés ici et là et puis c'est tout car non, vous n'êtes pas dans une simulation de proprio de café...
Le principe du jeu est de récolter les stickers de votre carnet. Plus vous avez de stickers et plus vous aurez de quoi faire. Et ne vous fiez pas au prologue dans lequel vous êtes ultra dirigé et aidé par Mickey parce que débloquer un sticker devient vite hardu et surtout assez long. Je précise qu'il en faut 77 pour terminer le jeu mais libre à vous de continuer à vous amuser pour obtenir les 100.
Le mieux pour cela est donc de vous rendre dans les différents mondes : Cendrillon, Alice au pays des Merveilles, Winnie et Aladin vous y attendent. Cette partie là fait donc très donjon rpg. Vous avancez dans de nombreux niveaux au level-design proche du néant et vous butez tout ce qui bouge avec votre baguette. Il y a un coup simple et un coup spécial et puis c'est tout car non, vous n'êtes pas dans un rpg... Mais de très nombreux coffres s'y trouvent en tout cas.
Concernant le monde Winnie il n'y a pas de combats mais les habitants vous confieront des tâches de la plus haute importance comme trouver du miel ou encore la queue de bourriquet. Au début c'est mignon mais il y a tellement de missions de part et d'autres que ça deviendra bien relou.
On sent bien la patte japonaise de Bandai Namco car, déjà, je doute qu'il y ait autant de produits Stitch dans un jeu occidental, ensuite, il y a une très belle collection de tradings cards à réunir. On sent qu'ils ont vraiment pris plaisir à inventer toutes sortes de vêtements, de meubles ou bien de plats sur le thème Disney et c'est un vrai régal pour les yeux.
Pour revenir à sa ressemblance avec Animal Crossing, il y a aussi des expressions à débloquer pour votre Mii et une possibilité de jouer avec des amis (franchement, pour trouvez un pote qui joue à Disney Magical World il faudra se lever de bonne heure...).
Pour conclure, nous avons donc un jeu Disney qui ne cible pas seulement les enfants, il dispose d'un contenu énorme mais les mécaniques de jeu sont beaucoup trop simples . L'enthousiasme finit un peu par disparaître au fil des heures.
Je mets 6/10 mais j'hésite avec 7. C'était super mignon ! 🙂