J'ai fini Just Cause 2.
Je m'attarderais pas sur le scénario / les personnages dignes d'une série Z pour préférer encenser le trio grappin / parachute / moteur physique du jeu, qui permettent de faire tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi et aussi d'offrir un sacré sentiment de liberté et de toute puissance. Bon point également à la carte, vaste, jolie, variée, cette carte qui fait l'orgueil de Avalanche Studios et qui est une des plus grandes cartes existantes du monde du JV. Malheureusement, perdu dans sa folie des grandeurs, Avalanche a oublié un élément essentiel dans la conception de son jeu : motiver le joueur. Passer les premières heures et la découverte du maigre contenu annexe, on en arrive à la conclusion que la seule vraie activité qu'offre le jeu est juste de détruire pour détruire.
Jamais nos actions n'ont une influence ou une conséquence tant pour l'ile de Panao que pour le héros, et on se fatigue vite des grands dialogues révolutionnaires accompagnant les missions accomplies pour le compte de divers NPC. On peut démolir l'intégralité des raffineries de pétrole ou foutre en l'air le système hertzien de l'ile, ça n'a l'air de déranger personne. Détruire pour détruire et également récupérer des caisses pour améliorer les armes / les véhicules, j'oubliais. Alors on avance mécaniquement, de ville en ville ou de base militaire en base militaire, on complète la zone à 100% avant de passer à la suivante, et on recommence. Et plus on avance, plus les nombreux défauts du jeu nous apparaissent comme de plus en plus grossiers et de plus en plus agaçants : la conduite à la ramasse des véhicules, le manque de sensations des gunfights, la capacité des soldats à se téléporter sur ta tronche même sur une ile déserte ou un puits de pétrole en plein milieu de l'océan, le 'glitch-clipping' qui fait disparaitre tout élément non-natif à une zone si tu t'éloignes trop (même ton tank acheté 100'000$, pouf magie envolé), ou encore la chiantissime et lourde interface pour commander des articles / être évacuer d'un lieu à un autre. Et puis on fini le soft, et on accède au au mode mercenaire ou le jeu te demande si tu es cap' ou non de le finir à 100%. Chose au passage impossible sans l'aide de glitchs... alors tu consultes le wiki, tu vois qu'il y a au total 3000 objets à collecter et plus de 3500 objectifs à détruire et que tu peux te mettre le doigt dans l’œil jusqu'au cervelet car le jeu ne te fournira pas plus d'options que précédemment pour t'aider dans cette éventuelle tâche.
Alors tu retires le jeu de la console, tu te dis que GTA a encore de beaux jours devant lui avec des concurrents comme ça et tu restes dubitatif sur le hype engendré par l'annonce de Just Cause 3...
4/10