J'aime beaucoup le principe des combats aléatoires que l'on peux éviter. Mais, dans le XIII, une fois les mobs butés, on avait la paix sur la map en cours. Là, dans le XIII-2, on aura jamais la paix (exception faite des zones peuplées), ce qui change radicalement. A voir si cela gênera ou pas. Le principe n'est pas dérangeant en soi (rencontre aléatoires => pur retour au sources), mais dans un jeu aussi ambitieux visuellement, ça risque de gonfler en cours d'exploration. L'idée de devoir interrompre une contemplation de paysage me saoul à l'avance :think:
J'ai trouvé la gestion des monstres plutôt sympa aussi, les booster, les choisir, etc... A voir pour la fusion, j'ai pas essayé là, mais y'a moyen de faire des trucs pas mal (j'espère). Peut-être un système d'héritage de skills à la Persona ? (je sais, je rêve)
J'ai trouvé le système de combat plus dynamique, plus intéressant, pourtant c'est le même, mais, je ne sais pas, j'ai eu l'impression que je devais rester plus vigilant que dans le précédent et réagir plus vite. Apparement, on ne contrôlera jamais que 2 persos dans le jeu (car le troisième de l'équipe sera apparement toujours un mob ?). Donc, en fonction des mobs chopés, de ce que l'on fera pour les développer et des choix de stratégies, il y aura moyen de customiser (+ les fusions?).
C'est donc beaucoup plus dynamique et le joueur participe mieux aux combats. Il controle un peu plus ce qu'il se passe. Du moins, c'est mon impression.
Graphiquement, il arrache la rétine (mais ça, tout le monde s'en doutait).
Au niveau gameplay, on a du plus (Mog, pokemon, le saut en exploration), je me demande juste si ils ont gardé les invoque et s'ils les ont rendu utiles. Pour le bouton de saut, ça nous fait juste participer un peu plus à l'aventure, c'est pas grand chose mais c'est mieux. Sans compter sur les possibilités de level-design que cela peut impliquer. Reste à voir dans le jeu complet si c'est vraiment exploité in-game (parceque bon, la démo ne montre qu'un seul lieu).
L'exploration se fait plus naturellement, y'a du PNJ, on peu discuter avec eux et ils ont même des quêtes annexes à nous filer. A côté de ça il y a plusieurs chemins et même plusieurs méthodes pour atteindre un objectif. En bref, la démo m'a fait plaisir, c'est prometteur et laisse planer le doute.
Cependant, j'ai pas trouvé les musiques terribles (voir carrément à chier) et je n'ai pas pu voir la culotte de Serah, la loose... (j'ai essayé, en vain, y'a un trou noir sous sa jupe)