Ouais, là c'est ce que j'appelle de la mauvaise volonté. Cela dit, mon avis rejoint globalement le tien. Comme l'a dit Greg sur Gamekult (émission d'aujourd'hui), ce FF, c'est un peu le "on vous a écouté" facile, avec ce que ça comporte de réduction de couloirs, de narration plus fluide et de combats moins chiants. Mais mon dieu, qu'est-ce que ça fait cheap! Je me suis arrêté au bout de 30 minutes également. J'aurais pu aller plus loin, j'avais plutôt la foi, mais j'avais pas envie de me retaper ces phases de gameplay à la sortie du jeu, que je prendrais en day one comme tout bon fan de la série qui se respecte. Et puis, l'appel de Dark Souls m'a vite fait lâcher la manette.
Donc globalement, les points positifs et négatifs :
un système de combat assez bien foutu, même si c'est presque une copie conforme de celui du XIII
Noel a l'air vraiment stylé, j'ai hâte de voir comment il évolue dans le jeu
le mog est vraiment utile et c'est un plaisir de l'utiliser pour prendre à revers les mobs et trouver des coffres secrets
l'absence de villages et de PNJs dans le XIII m'avait pas du tout gêné (je trouve même que ça renforce l'immersion), mais force est de constater que la"ville" proposée dans ladémo est assez bien foutue.
les graphismes sont manifestement downgradés (sauf pour les effets techniques comme la pluie, très bien rendue)
comme dans le XIII, on se fait un poil chier en traversant le donjon
Serah, worst FF character ever? Sérieusement, ils ont fumé quoi quand ils ont décidé de la propulser au premier plan?
les QTE trop peu nombreuses, qui se ressemblent, et qui sont parfois assez ridicules (oh oui, un hélicoptère de combat pour poutrer le méchant démon!)
le système de recrutement des monstres pue du cul
le crystarium, gros ratage pour le coup (il laisse encore moins de liberté que dans le XIII)
globalement, le jeu fait très cheap : seulement deux persos jouables, des quêtes sans intérêt, des PNJs inintéressants, une ambiance beaucoup moins prenante que dans le XIII (avis personnel), etc.
Bon, allez, je garde espoir et je croise les doigts, d'autant que Greg de GK a l'air d'avoir vraiment apprécié le jeu, et que la fin est apparemment dantesque (de même que le scénario, d'parès les dires de certains joueurs sur Gamefaqs). J'espère vraiment me tromper, mais ça sent pas super bon pour ce FF.