Je n'ai vu que Tetsuo de S. Tsukamoto, donc ^_^ .
Sinon, à propos du réalisateur du Monde d'Apu, S. Ray était en fait critiqué aussi bien par les tenants politiques et culturels de l'époque qui lui reprochaient de montrer la misère du pays à l'étranger, et les tenants d'une révolution sociale qui lui reprochaient de ne pas avoir de parti pris marqué, et en fait de ne pas être combattif à travers ses films, contrairement aux cinéastes dits "enragés" (quelques cinéastes bengalis de l'époque).
Je ne suis pas surpris que quelques uns n'aient pas accroché, mais comme tous les films précédents étaient plot-driven, comme la plupart des films (en ce moment du moins), j'avais envie de proposer un film qui suivent simplement les personnages, offrant des scènes qui communiquent entre elles, mais rarement par un lien de cause à effet, car au final l'ensemble des scènes est cohérent.
Les scènes les plus marquantes, outre la séquence finale, sont à mes yeux toutes celles avec l'épouse. Ca dure finalement peu de temps, mais pfiouuuu !
Pour l'anecdote, pour cause de censure, S. Ray devait développer leur relation sans aucune allusion sexuelle, à un point qu'il ne pouvait les montrer simplement s'effleurer ! Cette contrainte l'a forcé à trouver des moyens purement cinématographiques pour décrire leur complicité naissante, et beaucoup de réalisateurs s'en sont inspirés par la suite.