Je viens de le voir à l'instant. Verdict ? Sublime!
Épisode 6: Apur Sansar
J'ai trouvé ça très bien du début à la fin (deux ou trois scènes qui trainent en longueur mais vraiment rien de méchant) et venant de relire ce qu'en dis Spiriel dans le MP, c'est exactement ça. Et du coup je ne peux pas m'empêcher de contredire ce qu'en a pensé auty. L'histoire est bien racontée, donc j'ai accroché dès le début. J'ai trouvé les personnages attachants, et très humains. C'est certes éloigné de nous vu que ça se passe dans l'Inde des années 1950*, mais à la fois pas tellement: les préoccupations humaines sont universelles (la recherche du bonheur, de la liberté, de l'amour, de savoir d'où on vient...). L'univers du film baigné dans une Inde entre traditions et modernité est très bien décris. Et puis surtout, la mise en scène est superbe, beaucoup de plans excellents et une émotion suggérée toujours juste. Aussi, le film est intelligent de manière générale, pas didactique. Je ne sais pas si le réalisateur a voulu critiquer les traditions de son peuple, mais j'ai trouvé que ça portait pas mal à réfléchir sur celles-ci sans pour autant dire "c'est pas bien"... au contraire, faire preuve de bon sens.
Et pour dire un dernier mot sur la mise en scène, la bande son est excellente aussi !
Une véritable découverte, merci Spiriel ! 🙂
*d'ailleurs, dans certains endroits du pays, est-ce que l'Inde a vraiment changé ?... il faut sans doute y aller pour savoir !