Alors, ça date d’il y a déjà quelques semaines mais, j’ai fini la v1 de Teenage Mutant Ninja Turtles.
Et du coup j’ai eu le temps de digérer tout ça.
Le premier arc (#1~#11), par les créateurs originaux Eastman & Laird, est à lire absolument ! Toutes les bases sont posées, les personnages centraux introduits les uns après les autres. On profite de cette merveilleuse ambiance des 80s, le tout agrémenté d’hommages aux comics et films d’ex genre, et fortement inspiré de toute la Pop-Culture de l’epoque.
C’esr vraiment une œuvre délivrée de toute contrainte marketing, faite par des passionnés pour des passionnés.
Bref, comme dirait ouam en 1993 « C’est trop de la balle ! ».
Et puis les auteurs prennent de la distance. Les équipes artistiques sont différentes d’un numéro à l’autre, ou bien reste juste le temps d’un court arc de trois ou quatre épisodes. Il ne faut pas oublier que malgré le succès rencontre des le numéro 1, malgré l’engouement créé par la série TV, il s’agit toujours d’un Comics indies. Du coup on a droit à des histoires vraiment barrées, très peu de continuité (quand elle n’est pas complètement foutue aux chiottes), des styles graphiques parfois discutables. Il y a à boire et à manger, mais ça ne plaira pas à tous. A titre personnel, autant certaines histoires m’ont bouleversé, autant d’autres se sont avérées un vrai challenge à lire jusqu’au bout.
Arrive le #45, avec l’annonce de changement éditoriaux (pour des raisons personnelles et professionnelles, cf. « TMNT a Visual History »), et une reconnection à la continuité de l’arc originel.
Pour ensuite finir en beauté, avec l’arc « City at War » (#5062), auxquels participeront Eastman & Laird, mais qui profitera surtout du talent de Jim Lawson.
Et quel arc, mes amis !!! On retrouve l’atmosphere sombre et pesante des premiers numéros. Ce n’est vraiment pas pour les enfants ! On apporte des réponses, des conclusions, et la plupart des persos font face à des situations rarement évoquées dans les Comics. Une fin grandiose, et finalement assez surprenante.
Dans sa globalité, cette série est un véritable ovni du monde des Comics. Pas forcément du pont de vue de la scène indies, mais la notoriété de la licence fait qu’on aurait tendance à le ranger dans la cour des grands.
À moins d’etre fan des Tortues, lire la série dans son intégralité pourrait s’averer une aventure risquée. Par contre le premier et le dernier arc valent vraiment le détour, et sont d’ailleurs l’objet de nombreuses rééditions.
En route pour la v2 maintenant.