Oui, je plussoie le post ci dessus.
C'est je pense essentiellement aussi du à une question de génération de joueurs. Comme pour la plupart des médias, le JV n'échappe pas à la règle de la mode. Les générations qui ont connu l’essor du J Rpg sont maintenant dans la population active, ont une famille à gérer, un travail, et donc moins de temps pour s'adonner à des J Rpg très chronophages, et se reportent donc sur des jeux plus rapides, quand ils n’arrêtent pas tout simplement de jouer.
La génération actuelle est plus partisane du jeu en ligne, avec l’essor de Facebook, Twitter and co. (quand ils ne sont pas devant la TV à regarder une série américaine).
Oui c'est clair !
Depuis tout à l'heure je réfléchis au sujet et j'ai plusieurs idées qui viennent comme ça et que je veux vous faire partager. En fait, je crois avoir trop occulté les portables et je me pose du coup la question en sens inverse : Pourquoi le jrpg fonctionne t-il mieux sur console portable ? et j'ai mes réponses à cette question.
Le premier élément qui m'a fait réfléchir c'est... Pokemon ! Comment un jrpg comme celui ci parvient-il à franchir le temps tout en gardant des ventes astronomiques ? Et bien à mon avis pour une raison extrêmement simple : Pokemon est conçu avant toute chose pour être jouer par un public bien précis, et ce public joue sur des consoles NINTENDO ET PORTABLE. Je m'explique : un jeune enfant qui veut une console de jeu vidéo et demande ça à ses parents aura aujourd'hui quoi : une DS ou une Wii, voir les deux. Si je prends mon entourage qui est dans cette situation et que je pose la question "à quoi tu joues le plus ?" on me répond à l'unanimité la DS. Quoi de plus évident pour des parents d'acheter à leurs enfants une machine qui leur est majoritairement destinée avec des jeux mignons et facile d'accès, en somme une petite console pour mon petit enfant avec des petits jeux mignons et qui est pas (trop) chère ! C'est très caricatural dit comme ça mais ça me parle beaucoup, Pokemon est et reste avec le temps et les générations le jrpg "mignon" et bien foutu qui génère une communauté incroyable. Sortez Pokemon sur PS3 ou Xbox360, ou même Vita/PSP et on verra la chute astronomique des ventes. Sortez un Pokemon intégral sur Wii, et ça marchera également moins bien. Tout ça car le public majoritaire Pokemon est sur DS, une portable de Nintendo qui ne peut s'enlever son image "enfant". Une image d'ailleurs qu'ils ne doivent jamais changer à mon avis, le secteur à besoin d'eux comme ça.
Pour continuer mon argumentation j'ai d'autres exemples. Pourquoi Monster Hunter a perdu 3 millions de ventes au Japon en passant sur 3DS ? Je pense là aussi qu'il s'agit du public majoritaire de cette console qui n'est pas un public Monster Hunter. Le même jeu sur Vita aurait été un formidable système seller, le public PSP se reconnaîtrait plus dans la Vita que la 3DS. Autre exemple le dernier Hatsune Miku, de bons scores sur PSP (250-300.000) et 80.000 au launch sur 3DS. Faut pas chercher trop loin, le public Vocaloid était sur PSP et surtout ne veux pas de Miku en SD, le geek aime fantasmer sur la petite miku mais pas super déformée !!!
On garde le côté mignon chez Nintendo, c'est la marque de fabrique et Bravely Defaut en témoigne, l'armada de RPG DS également. L'identité visuelle est la plus importante chez l'enfant, il est important de ne pas l'ignorer.
Mon deuxième argument concerne les licences connues. Je me disais comment Final Fantasy a t-il pu divisé par presque deux ses scores au Japon mais touché plus large niveau mondial ? Comment Dragon Quest passe t-il les générations japonaises sans s'essouffler ? Pourquoi Suikoden a t-il commencé à battre de l'aile arrivé sur PS2 ? Pourquoi Persona a t-il décollé sur PS2 ? ... Je n'ai qu'un seul argument en tête : le passage de la 2D à la 3D, le public qui joue et les générations avec les aléas que ça impose.
Final Fantasy passe du 6 au 7 en 3D, en allant chez Sony on étendait le public mondial (plus porteur en occident), en intégrant de l'imagerie de synthèse on est à fond dans le trip technologique (tendance, plutôt bon pour les ados qui sont visés en priorité par la PS), cependant on garde l'apparence SD pour ne pas trop se fâcher avec la 2D tout en élargissant le public (les très jeunes donc). FF VIII passera lui dans le ton ado à mort (persos, thématique, visuel), avant un retour plus gentil sur FF IX et enfin le tournant avec FF X et l'orientation "scripté", le XI en ligne et le XII du MMO hors ligne, ça s'est dispersé. Dragon Quest a très bien pris le virage 3D car du Toriyama enfin "réaliste" à la Dragon Ball est très identifiable. Suikoden à perdu du monde avec Suiko III en 3D et ses combats fouillis. Persona a donné un côté plus "jeuns" très bien accueilli par le public ado de la PS2. Super Robot Taisen en 3D, sans déconner... Bien sûr c'est un peu pompeux comme ça, mais on pourrait creuser un peu plus sur cette base.
A force de vouloir contenter les fans (qui vieillissent, plus exigeants... mais on moins de temps pour jouer) et toucher un nouveau type de public il faut des concessions. La meilleure est de sacrifier le gameplay en le rendant "accessible", l'autre est de bien choisir ou se trouve le public visé. En jouant sur tous les tableaux comme SE on gagne du monde mais on en perd beaucoup d'autres. Transformé FF XIII en multi est très révélateur de mon argument je pense.
Donc, je pense que le jrpg est plus plombé par de mauvais choix d'orientation économique (et donc de public par support) que de qualité réelle et de niveau technique. J'aurai été TRES curieux de voir les résultats des jrpg Mistwalker sur PS3 (et pas sur une console boycottée), j'aurai été TRES intéressé de voir Ninokuni sur WII et pas sur PS3, Xenoblade sur 360 et PS3, pourquoi pas. Du coup avec ce que j'argumente je ne suis plus du tout surpris des succès de From Software sur la gen là ou les autres "se ramassent" ou en tous cas perdent des points. Vous avez vu un vrai GTA ou un Red Dead chez Nintendo ? Ils sont pas fous chez Rockstar. Vous auriez imaginer Skyrim sur Wii ? au delà des limites techniques du hardware c'était juste pas possible, en tous cas pas avant un bon moment.
Les occidentaux savent où est leur public, sur quelles machines, certains studios japonais ne savent plus trop. Donc la seule alternative est de "rentabiliser", donc les machines se vendant le mieux sur les supports adéquats, en théorie. Un RPG jugé plus ou moins complexe "doit" se retrouver sur PS3 aujourd'hui avec une thématique et un visuel ado-jeune adulte (idem sur Vita), un RPG passe partout avec un design mignon chez Nintendo. Regarder également la concurrence, ça ne sert à rien de chercher la rivalité avec des millions sellers pour prendre quelques miettes du marché (Frontier Gate par ex). Je ne suis pas non plus convaincu que le tout multi soit la solution, les gens ne savent plus pourquoi ils achètent leurs consoles (manque d'exclus ?)
Pour que le jrpg aujourd'hui relève la tête il doit avant tout savoir à qui il s'adresse. Il peut très bien contenter les différents public à condition d'être prudent mais audacieux. Les studios ont besoin de générer une marque et une identité au genre, quelque chose pour que les nouvelles générations se disent : le jrpg c'est cool. Après ces quelques arguments je pense que Dragon's Dogma est mal barré mais que Toki to Towa à sa chance, mais on verra bien ce n'est pas comme si je détenais une vérité ou autre.