Elincia ce n'est que mon avis c'est certain, mais pour reprendre le cas FF nous sommes tout de même très loin des opus précédents. Combien de temps a duré le développement du XIII ? Combien a t-il coûté au studio ? Est-ce que les 6 millions de ventes mondiales sont suffisantes pour être vraiment rentables ?
Je disais mitigé car pas mal de joueurs furent déçu par l'orientation linéaire et "tout combat" de cet opus, moi le premier. D'ailleurs j'ai trouvé assez révélateur que SE se calent sur les joueurs pour développer un XIII-2, mais où va t-on si maintenant nous sommes les game designers des studios !? Si on ajoute derrière la politique DLC qui vient s'intégrer dans le JRPG c'est encore plus consternant à mon avis, suffit de voir SquareEnix et NamcoBandai qui sont rentrés dans le tas avec ce système comme des bourrins et sans scrupules. (et pour quel résultat ? Des costumes de Mass Effect ? on part en live totalement...)
Je suis d'accord sur le fait que le niveau de programmation des japs nécessiteraient une petite mise à jour, mais ce serait pas mal qu'ils regardent aussi les effectifs. J'imagine même pas la masse salariale d'FFXIII sur une aussi longue durée, et je ne suis pas certain que ça se justifie.
Si je suis quelques arguments de vous tous, j'ai l'impression que c'est la direction globale du jeu vidéo qui plombe le jrpg de salon, notamment les systèmes de jeu en ligne comme le disait Feveke. Le meilleur exemple de cette génération reste à mon avis From Software : Enchanted Arms dans les débuts, un projet décalé avec 3D Dot puis vient Demon et Dark Souls. Ils sont parvenus à concilié gameplay à la jap avec les inspirations occidentales du moment tout en exploitant un mode en ligne attractif mais aussi facultatif, tout en ayant une exécution technique bancale. Je dis chapeau bas, c'est les grands vainqueurs japonais de la génération puisqu'ils sont même parvenu à exporter avec succès leurs productions.
Pour reprendre le marché portable j'ai occulté le sujet car il se porte bien, et certainement pour les différentes raisons qu'on cite ici. Mais ça reste du jeu portable, on y joue pas comme sur son canapé devant sa télé. Je me souviens n'avoir jamais voulu m'investir dans le marché portable, manque de confort (écran, son, poids), recharger la batterie, le niveau technique des jeux... étaient autant d'éléments susceptibles de me rébuter. Puis finalement je m'y suis mis un peu par défaut, puisque les RPGs sont nettement plus nombreux sur ces supports. Rien que l'année dernière plus de la moitié des jeux que j'ai fais sont sur portable, si on m'avait dit ça il y a encore 4 ou 5 ans, ça m'aurait bien fait marré.
Mais c'est très révélateur de tout ce qu'on énonce puisque les charts hardware nous rappelle toutes les semaines que c'est une portable qui se vend le mieux au japon. Pas de prises de risques, coûts moindres, les studios finissent tous par y migrer. Pourtant je ne suis pas certain que c'est "l'avenir" du jrpg, on pourrait demander à Tri-Ace si ça l'a fait de développer Frontier Gate et Labyrinth no Kanata sur support nomade. Je ne suis pas certain qu'ils auront un large sourire (au passage Frontier Gate à déjà une trentaine de DLCs... faut bien combler les trous quelque part). A voir si la 3DS et surtout la Vita (vu la puissance et donc les coûts j'imagine) seront porteuses à leur tour.
Aujourd'hui je trouve un peu flippant de voir Super Robot Taisen OG2 sans date de sortie alors qu'il devrait être dispo depuis 6 mois, je trouve effrayant de voir que Capcom pompe Bestheda et From Software pour Dragon's Dogma, je suis encore plus dubitatif du mutisme d'Atlus japon sur un hypothétique Persona ou SMT, et je ne parlerai pas de Versus XIII (annoncé depuis quand déjà ?). Je pourrai aussi cité qu'on m'a jamais consulté (^^) pour savoir si je voulais joué un DQ en ligne sur Wii. Je mise pas mal d'espoirs dans les ambitions d'ImageePoch mais il me paraisse bien isolé aujourd'hui, Toki to Towa pourrait très bien être leur dernier projet si ça tourne mal.