Nous ne parlerons pas ici de la dernière génération de consoles, mais intéressons nous plutôt aux joueurs.
On retrouve plusieurs types de joueurs de nos jours, le vieux routard qui va te dire "c'était mieux avant", le (vrai) joueur qui joue à tout sans se poser de questions, le gamin de 12 ans qui ne connait que la PS3, les kikoo HD ou pro-graphismes qui pensent qu'un jeu est bon seulement s'il est beau, et les hardcore gamer...
Mais avez vous déjà parlé avec des hardcore gamer de cette génération ?
Le "pseudo" hardcore gamer de cette génération, c'est celui qui va te dire "moi à ma première partie, j'ai joué en difficulté max et c'était encore trop facile pfff" ou "faut jouer en difficulté la plus dure pour que le jeu soit fun".
Mais si par malheur vous osez dire ça sur un forum, voici la réaction attendue :
-joueur : Regardez mon armure sur Skyrim, elle est bien boostée ^.^ PS : je joue en normal/difficile.
-"pseudo" hardcore gamer : Pfff noob !! t'es trop un nul pour monter la forge, moi je joue en difficulté maître sans armure cheaté, sale noob.
Et ma question est, pourquoi ?
Pourquoi il y a de plus en plus de monde qui ne peuvent s'empêcher de critiquer ouvertement comment les autres jouent ? (oui même sur des boards de gamefaqs).
Pourquoi dire que tel truc ou telle chose tue l'intérêt du jeu ?
Pourquoi les gens ne comprennent pas qu'on peut tout autant s'amuser avec une difficulté normale ou basse, et que l’intérêt d'un jeu est juste de passer un bon moment.
Étant entrain de jouer moi même en ce moment à Warriors Orochi 3, j'ai pu voir certaines réactions (fr comme anglais), comme quoi mettre certaines compétences sur une arme ruine totalement l’intérêt du jeu.
Sauf que ces dites compétences sont effectivement rare et qu'il faut les chercher dans les difficultés les plus hautes, donc avoir débloqué les map et être suffisamment préparé, et donc ce n'est pas le truc qu'on peut faire dès le début du jeu.
Et quand j'entends dire "quel est l’intérêt de tuer un officier en 5 secondes ?" j'ai envie de répondre "quel est l’intérêt de passer 5 minutes sur un officier quand y en a plus d'une dizaine par map ?" (en plus avec la difficulté la plus haute et un perso à fond on peut quand même crever en 2 secondes).
Au final, qu'importe le jeu, on nous donne des éléments, et si on ose avouer qu'on s'en sert, on se fait ouvertement critiquer, alors qu'il n'y a aucune cheat dans cela.
Qu'est ce qu'il y a de fun de jouer à un jeu qui permet de développer notre personnage/équipe pour au final rester avec des équipements moisi du début ou ne pas upgrader certaines choses ?
Alors non je ne dis pas que j'écoute aveuglement ce type de personnes pour ne pas "se taper la honte", je joue comme je le veux et je m'en tape des critiques gratuites et idiotes, mais que pensez vous de ces personnes ?
Avez vous déjà été confronté à ce types de personnes ?
Et qui sont-ils au final ? des vrais hardcore gamer ? ou de simples idiots en quêtes d'une pseudo reconnaissance virtuelles ?