Si la taille est trop grande, tu peux la faire ajuster, dans les grandes boutiques au moins (Cartier, Maty...). Mais c'est dans la limite de 2 tailles autour de la réelle, après c'est pas faisable.
En fait ça dépend de l'endroit où il va acheter sa bague.
Une bijouterie du coin (à Bergerac pour ma part) m'a gentiment expliquer qu'à l'endroit où j'ai acheté la bague de fiançaille pour Julie ils m'ont pris pour un con.
Dandyboh, moi aussi je ne connaissais pas la taille de doigt de Julie avant de faire la demande. J'avais l'avantage d'avoir une de ses bagues pour pouvoir avoir une réfence. Mais comme elle était légèrement tordue, le vendeur a eu du mal à prendre la bonne taille (ou alors je suis tombé sur une personne qui avait du mal ... bref). Mais au moment de la vente il m'a gentiment expliqué que si la bague était trop grande, on pourrait venir la faire retoucher. J'ai donc pris la bague. Ça devait être du 53.5.
Le fait est qu'en fait que Julie mesure du 53 en tour de doigt (c'est con).
On a donc rapporté la bague pour la faire retoucher. Le vendeur lui a pris la tête (je n'étais pas là) soit disant qu'ils ne faisaient jamais ça, que c'était difficile possible et qu'en plus comme la bague avait été portée, ils ne devaient pas la reprendre. Enfin bref. Tout un speech.
Puis quand on en a parlé à la bijoutière chez qui nous allons commander nos alliances, elle nous a expliqué qu'il était possible de reprendre la plupart des bagues achetées, même une fois portée (malheureusement je n'ai pas demandé de détail au niveau des tailles) et que c'était quelque chose de globalement rapide. En une journée ou deux, ça pouvait être fait.
On a du mettre 2 mois à la récupérer ...
Donc au pire, tu lui achètes une bague un peu trop grande, et puis tu l'as fait rectifier ... par une bijouterie performante ! Ta compagne est grande ou pas ? Ses mains sont-elles fines ? Enfin disons qu'en fonction des paramètres, tu peux déjà te faire une petite idée de la taille de ses doigts.
Et quant au mariage, il y a des églises qui acceptent que les femmes qui ont déjà été mariées une fois se marient de nouveau devant le seigneur (...). Mais si ça n'est pas votre choix, pas de passage à l'église, ça n'est pas obligatoire 🙂.
Bon courage pour la demande !