J'ai touché à la Beta de FFXIV V2 aujourd'hui (j'avais touché l'Alpha avant).
Si la fluidité est enfin là (l'alpha tournait à 20 FPS avec un max d'aliasing en plus) avec une vrai optimisation du moteur graphique, rendant le jeu très beau (malgré des textures largement inférieurs à celle de la V1) et qu'il y a pas mal de quêtes (mais moins que Guildwars 2), le level design est plus varié et on peut sauter c'est plus ou moins les seules qualité du titre.
Déjà le maniement, la V1 proposait 3 type de maniement 100% clavier (franchement le maniement recommandé, hérité de FFXI), souris+clavier (bien pour les habitué des aux MMORPG) et manette (aussi très bon)
La V2, exit le maniement 100% clavier, on est obligé de faire du combo clavier+souris étant donné qu'il n'y a pas de raccourci clavier aussi simple que "cible suivante/cible precedente" qui est pourtant une commande primordiale et qu'il est impossible de naviguer dans les menus au clavier.
Vous me direz, c'est comme dans les autres MMORPG, mais en fait, non. Dejà, les commandes sont beaucoup trop réactive, ça nuit à la précision du titre (indispensable pour un ciblage à la souris),
Mais en plus Dans FFXIV, si ton perso n'est pas à porté de coup de ton ennemi, ben, il ne pourra attaquer et le combat ne debutera pas, bref, le temps de sélectionner ton ennemi à la souris, de t'approcher pour frapper et de declencher l'attaque auto, tu te fait voler ton ennemi par un archer ou un mage.
D'ailleurs, les combat sont juste ultra brouillon, c'est fou, il suffit qu'il y ait 5 personne autour de soit et on comprend plus rien avec trop d'effet sonores et lumineux nous déconcentrant.
Des combats qui sont d'ailleurs trop court et facile (je me suis pris 2 ennemi level 3 en même temps avec mon level 1 et j'ai gagné, 3 coup et un ennemi est mort), exit donc tout stratégie sauf sur les gros boss.
D'ailleurs, la nouvelle interface est franchement pas geniale, si on appréciera la possibilité d'afficher plusieurs barre d'action et le contenu des quête active à l'écran, le tout est généralement trop gros et a des police d'écriture aussi trop grosse, ça te bouffe tout l'écran pour rien.
En plus, la barre d'action oublie d'être clair sur l'utilité de chaque compétence (pourtant placé automatiquement)
A et comme si ça suffisait pas, on est harcelé toute les 5 minutes dans les 4 premières heure de jeu par une fenetre de tuto sur le moindre petit truc que l'on fait.
Et que dire de l'écran de quête finie. Au lieu de donner automatiquement les objet que tu doit échanger aux PNJ (ou au contraire devoir les chercher dans ton inventaire), le jeu te fait un truc inutile et bouffe temps.
Il t'ouvre une fenetre avec uniquement les objet (pas d'autres) que tu doit donner et il faut tous les glisser déposer manuellement.
Ca ne demande aucune réflexion mais ça te bouffe du temps, c'est juste chiant.
Et comme je l'ai dit, exit le menu de la V1 (qui avait pourtant l'avantage de proposer les 2 possibilités)
Au passage, pour avoir touché à Guild wars 2 et Star wars, franchement les cut scène hyper detaillés avec les persos expressif et bougeant les levres mais une absence totale de voix, c'est ultra cheap et ça gache tout. Surtout que le jeu est très bavard mais sans voix, on se fait chier pendant ces longues discussions).
FFXI donnait beaucoup moins cette impression (déjà car les discussions était moins bavarde, mais aussi que la mise en scène était plus simple, la ziq bien plus présente)
Quant au nouveau level design, oui, il est plus varié, mais à l'image du systeme de combat et de l'interface, il est brouillon, on s'y perd, et la map pas clair du tout n'aide pas
Bref, pas grand chose de positif dans ce realm reborn, je preferait de loin FFXIV V1 tel qu'il avait été au cours de l'année 2012.