Au début, il vaut mieux éviter les classes de tank qui sont chiantes à monter tout seul (pugiliste/moine, gladiateur/paladin). Sinon c'est vraiment au feeling, d'autant plus que comme tu dit il suffit de changer d'arme pour changer de classe, et ça monte très vite au début. Donc une erreur de casting est facilement rattrapable. Les deux classes de magie sont assez plaisantes et plus autonome qu'on pourrait le croire (le mage blanc peut attaquer, le mage noir a un minimum de capacité à prendre des coups et se soigner).
Moi je joue dragoon, Risk est paladin/guerrier, Amôn est mage noir/guerrier, ma copine est mage blanc, la copine de risk barde. J'ai pas trop suivi Maxmino, mais j'ai cru comprendre qu'il était parti sur archer/barde. Ça rejoint un peu ce que j'ai dit plus tôt. Les classes de tank sont les moins représentées, les classes de DD les plus.
Pour la race, ça influence surtout ton look, pas une grande incidence en terme de jeu (à part peut-être que c'est moins le bordel en combat avec des gabarits différents). À titre indicatif, dans les habitués de la linkshell, on a actuellement deux filles chat (une nuit, une jour), une elfe wildwood, une midlander et deux highlanders. Si tu veux ajouter à la diversité, tu peux essayer Lalafell ou Roegadyn à la limite (:
Toutes les stats des membres actuels sont là : http://lodestone.fin...rs?gcid=2175181
Sachant que Zak et Anthemis ne jouent plus, Kanedo un peu de temps en temps mais on le voit pas beaucoup.