+1 avec Médion
Et sérieusement, évitons de considérer cette équipe plus belle qu'elle ne l'est comme avec la Zambie, l'an dernier. Ils sont en finale de la CAN. C'est cool, car sur le papier, c'était juste inespéré pour eux. Mais ça s'arrête là. Le Burkina comme la Zambie l'an dernier profite surtout du fait que le niveau du football africain est très faible actuellement. Il n'y a actuellement plus aucune valeur sûre dans ce football. Les seules équipes qui pouvaient tenir ce rôle, c'était la Côte d'Ivoire et le Ghana. La première est à bout de souffle et la seconde était privée de certains de ses meilleurs joueurs durant cette CAN. Des autres possibles tauliers, le Cameroun et l'Egypte n'étaient pas qualifié. Le Nigéria est en reconstruction et la Tunisie n'est plus qu'une ruine actuellement (surtout quand le sélectionneur décide de se priver volontairement de la plupart des "européens" )
Bref, c'est un parcours qui va faire plaisir au supporter d'un pays aussi mineur, mais sportivement, je trouve qu'il n'a juste aucune valeur.
Et vu comment ils sont partit dans le groupe de qualification, je donne ma main à couper qu'ils regarderont la Coupe du monde à la télévision l'année prochaine.
Et le problème du football africain est beaucoup plus complexe qu'un simple problème de fédérations. Ces derniers sont déjà un sacré poids pour le développement du football dans leur pays (notamment parce qu'elles sont pour la plupart corrompus), mais il y a d'autres aspects qui font que le football africain est sur le déclin. Les joueurs ne sont pas en reste, comme les staff techniques. Il y a quand même des problèmes d'égos assez énorme au sein des sélections africaines et qui gangrène ces équipes. Inutile de parler du cas Samuel Eto'o qui fait quasiment ce qu'il veut en sélection.
De toute façon, vu comment c'est partit, l'Afrique a de grandes chances de devenir la dernière roue du carrosse dans le football d'ici une dizaine d'année.
Ah, non. Heureusement qu'il y a l'Océanie.