Il y a des deux. Il y a évidemment une part d'affectif pour certains joueurs.
Ronaldo n'est pas présent parce que je ne peux tout simplement pas l'encadrer, par exemple. Même si je suis obligé d'avouer que le mec est extraordinaire sur un terrain. C'est juste que je n'accroches pas du tout au personnage. Et j'ai trouvé son Euro assez mitigé, perso. Il a marqué des buts, mais dans le jeu, je l'ai généralement trouvé moyen. Bien loin des facilités qu'il a au Real. D'ailleurs, si je dois sortir un joueur portugais de cet Euro, ce n'est clairement pas lui. J'ai trouvé Moutinho tellement plus intéressant que lui.
Après, je penses quand même (mais ce n'est que mon avis) que les joueurs que j'ai choisi font partit des meilleurs à leur poste sur la saison dernière. Je comprends cela dit que certains choix peuvent étonner. Vu mon avatar, on peut peut être voir la présence de Kagawa comme du fanboyisme, par exemple, mais le mec a juste été le moteur du Borussia la saison dernière, en plus de ses bonnes performances en sélection.
Ivanovic peut aussi étonner, mais je trouves qu'il a été l'un des rares joueurs de Chelsea (avec Cech, notamment) à sauver un peu les meubles l'an dernier. Selon moi, il fait clairement partit des meilleurs joueurs au poste d'arrière droit aujourd'hui, sans compter sa polyvalence.
Rooney a moins fait parler de lui l'an dernier, mais il a terminé la saison avec 34 buts, sans compter quelques passes décisives. Mais surtout le mec a un volume de jeu énorme. C'est bien plus qu'un attaquant et en dehors des deux martiens de la Liga et de Touré, il n'y a aucun joueur qui m'impressionne autant que lui. Pour les mêmes raisons que Touré d'ailleurs. Ces deux joueurs sont sans doute ce qu'il se fait de plus complet aujourd'hui.
Pour Buffon, j'ai hésité en fait (comme pour Cech). Il est clairement plus fort que Neuer et ne souffre d'aucune comparaison avec Casillas (à part le titre à l'Euro), mais j'apprécie beaucoup l'allemand. On en entend pas forcément beaucoup parler par rapport aux Buffons, Cech et autres Casillas, mais le mec ne cesse de m'impressionner. Il a un style bien à lui et une réactivité assez incroyable dans ses cages.
Drogba ? Je n'ai pas pensé une seule seconde à l'inclure. Pour plusieurs raisons. Ibrahimovic, Falcao et Van Persie ont été bien meilleur que lui cette année (comme d'autres, mais ces trois là sont clairement au dessus du lot). Rien que pour ça, il n'a pour moi pas sa place dans cette équipe. Il a fait quelques gros matchs en Ligue des Champions, mais en dehors de ça, sa saison reste assez mitigée. Même si il a été pas mal ennuyé par sa blessure. Je ne trouve pas non plus qu'il est fait gagné la C1 aux blues à lui tout seul. Il a fait de très gros matchs en C1, mais ce n'est pas le seul. Cech a été à mon sens beaucoup plus déterminant et en demi-finale, Ivanovic a été au moins aussi énorme que l'ivoirien. Je suis d'ailleurs toujours étonné de voir Drogba considéré comme le principal artisan de la victoire des blues, en fait.
Et personnellement, je ne lui pardonne pas d'être partit s'enterrer dans un championnat aussi faible que la Chine. Il a des championnats dans lequel il peut aussi être très bien payés et avec un niveau intéressants où il aurait pu aller. Le championnat russe, par exemple . Et surtout la MLS, où Drogba avait quelques touches et dont le niveau ne cesse de progresser d'année en années. Mais il a choisit de rejoindre son copain Anelka dans un championnat corrompu jusqu'à la moelle et au niveau proche de nos championnats amateurs . Et je n'exagères. Regardez un ou deux matchs du championnat chinois et vous comprendrez ce que je veux dire.
Eto'o a beaucoup été critiqué après son transfert à l'Anzhi, mais des mecs comme Drogba, Keyta ou Anelka sont infiniment plus critiquable à mes yeux qu'Eto'o. Eto'o est partit en Russie pour le fric, mais ça fait bien longtemps que le championnat russe n'est plus un championnat mineur. D'ailleurs, les résultats actuels de l'Anzhi lui donne presque raison. L'Anzhi est aujourd'hui un candidat sérieux au titre en Russie, capable de rivaliser avec les monstres que sont le Zénith et le CSKA et est aussi actuellement un candidat crédible pour l'Europa League.
Voilà.