Je doutes aussi qu'ils aient vraiment jouer avec le frein à main. Qu'ils aient pris un peu de haut les japonais, ouais, et ce ne sont pas les seuls. Nos journalistes ont aussi sous-estimé cette sélection nippone. Que les bleus se soient préservés, je n'y crois absolument pas. Comme le dit Yama, des joueurs alignés hier soir, il y en a qui doivent encore gagner leur place quelque soit le poste. A part Cabaye, Benzema, Ribéry, Lloris et la défense centrale (qui eux sont certains d'être titulaire contre l'Espagne), tous avaient quelque chose à montrer. Ils n'auraient rien à gagner à se ménager. Moi, je n'en ai absolument pas eu l'impression. J'ai surtout vu une équipe extrêmement maladroite devant le but et incapable de concrétiser une domination totale en première mi-temps (qu'on sait maintenant dû à un problème à l'allumage des japonais), qui a dû faire face à un Japon bien meilleur et proche de son meilleur niveau en deuxième mi-temps. D'ailleurs, ce qui me gène dans beaucoup de critiques de ce match, c'est que beaucoup semble minimiser la deuxième mi-temps des japonais. Personnellement, je ne trouves pas que tout était à jeter dans ce que les bleus ont montré hier. J'ai trouvé le milieu de terrain correct, mais qui manquait de génie faute d'un vrai organisateur (Cabaye). Je ne vois pas trop ce que la défense centrale peut avoir à se reprocher non plus. Après ouais, les latéraux en dehors de Debuchy (mais il faut rappeler qu'il n'a pas joué la deuxième mi-temps: dur de juger son match défensivement, quand même) sont passés à travers défensivement et les attaquants ont été d'un manque d'efficacité rare devant le but, malgré de bonnes accélérations de Benzema et Ribéry. Mais j'ai l'impression qu'on noircit un peu trop le tableau, quand même.
Peut être pas avec le frein à main, mais c'était un match amical et ça se sentait. Le corner à la suite duquel on prend le but, c'est juste inadmissible de ne laisser personne pour empêcher la sortie du ballon, mais c'était un match amical, la fin du match, les français voulaient absolument gagner pour continuer leur opération reconquête...
Je pense pas que l'équipe ait sous-estimé les nippons, seulement quand tu manges physiquement une équipe à ce point là, il est difficile de ne pas se relâcher un peu. Franchement aujourd'hui, je ne pense pas que l'équipe de France prenne quiconque de haut.
Tout comme je ne pense pas que ce soit vraiment Cabaye qui ait manqué hier soir, il aurait fait du bien, clairement, mais où était le(s) créateur(s) dans cette équipe ? A part Benzema, qui a tenté de jouer un peu à la Rooney, Menez est un pur ailier de débordement, Giroud est un 9 à qui il est demandé de rester en pointe, et les 3 autres sont des milieux défensifs relativement technique mais à qui on ne demande pas d'éclairer le jeu. Alors c'est vrai que ça à relativement marché dans la mesure où la domination physique des bleus était à ce point supérieure qu'elle à suffit à annihiler le jeu des japonais, malheureusement pas assez manifestement.
Autant je le déteste mais il manquait un profil à la Nasri (il en a les capacités, même si nul ne sait s'il y arrivera un jour), ou, dans l'idéal, de Gourcuff. C'est vraiment dommage cette rechute, il avait un véritable coup à jouer avec la suspension de Nasri car à sa place je ne vois vraiment pas qui mettre.
Ou alors passer en 4-4-2 avec Cabaye et un milieu def parmi les 3 d'hier soir devant la défense, Ménez et Ribery sur les côtés et Giroud en pointe avec Benzema en 9 1/2 qui tourne autour, où joue relativement en retrait. Vu les profils à la disposition de Deschamps je pense que c'est l'option la plus crédible et la plus susceptible de marquer des buts.
Sinon d'après le Daily Mail, Zlatan, interrogé par un journal étranger si Balotelli avait le niveau pour le réal, ce dernier, décidément très en forme en ce moment, aurait répondu : "Balotelli au Réal, je ne vois pas ça arriver, je l'enverrais plutôt au Barça, un joueur médiocre pour une équipe médiocre". Je sais pas si c'est vrai, mais en cas de réponse de l'intéressé, on peut se marrer pendant plusieurs semaines.