Sauf que les clubs anglais et italiens peuvent se permettre de dénigrer la C3 vu que leur championnat ramène régulièrement des C1.
La L1 non.
Et la différence entre finir 4eme et 6eme de L1, à part jouer la coupe d'Europe et gagner quelques euros en plus, c'est quoi ?
Et puis, il me semble que Liverpool a déjà gagné la C3. En France ?...
Sauf que tu reproches aux clubs français de bazarder la C3 alors qu'ils ont cravaché tout l'année pour l'accrocher. C'est la même chose pour les clubs anglais non ? Points UEFA ou pas.
Et la différence entre finir 4e et 6e n'est peut être pas énorme (encore que c'est pas mal en terme d'image => un club qui finit régulièrement 4e sera plus attractif pour les sponsors et les joueurs qu'un qui finit régulièrement 6e). Mais tu peux aussi imaginer que le 4e a été à la lutte pour la 3e (voire 2e) place, qu'il échoue de peu mais que la C3 ne l'a jamais intéressé, la C1 étant incomparablement plus attractive financièrement).
Je cherche pas à défendre les clubs français, je dis juste que ne pas jouer la C3 n'est pas si aberrant du point de vue de la gestion d'un club (surtout quand on à pas un gros banc), et que de fait, beaucoup de clubs la traite un peu en dilettante (du moins au début, une fois uq'ils arrivent en 1/4 ou vers là, ils y vont déjà plus à fond.
Je pense que tous les tords ne sont pas à chercher du côté des clubs : d'un la C3 n'est pas attractive financièrement, de 2 il est ridicule qu'elle rapporte autant de points UEFA que la C1 (alors que par définition elle lui est subordonnée, on sent la vieille manip de l'UEFA afin de rendre la C3 plus attractivie sans avoir à payer plus), de 3 elle est beaucoup trop longue la remporter suppose de jouer un nombre de matchs halllucinant, pour moi elle devrait pas comporter plus de matchs que la C1.
Après, si Bordeaux la remporte je serais ravi, je préfèrerais même qu'à la fin dela saison ils gagnent l'UEFA mais ne soit pas en C1,cela dit je préfèrerais qu'ils soient européen à une élimination en 1/é voire en finale de l'UEFA .
Moi pas du tout. Pour reconstruire un bel effectif, il faut être attrayant et avoir de l'argent. Et rien de mieux que de jouer la C1 pour ça.
Tout à fait, Lille eset sans doute le seul club véritablement ambitieux avec Lyon, mais avec leur nouveau stade ils ont imépérativement besoin de la C1 sans compter que c'est indispensable pour attirer de bons joueurs (Kalou, tout surcôté qu'il soit, ne serait jamais venu à Lille sans C1, idem pour Cole)