Cela dépend des équipes, mais cette année, les brésiliens sont dans l'obligation de briller. L'équipe a besoin de se rassurer en vu du mondial dont la CdC est la préparation et c'est chez eux. L'Espagne va sans doute vouloir aussi se rassurer après une saison 2012/13 qui laisse quand même planer quelques doutes sur cette équipe et ce football. On sait que le public espagnol n'a pas trop apprécié le match aller contre la France ou le match nul contre la Finlande et les demi-finales de la C1 avec les branlées prises par des équipes constituant 90% de l'équipe nationale n'a pas dû arranger les choses.
Reste l'Italie. Pour le reste, je penses que les seconds couteaux joueront la compétition à fond avec leur moyen. L'Uruguay et le Mexique vont aussi vouloir se rassurer par rapport à leur difficultés actuelles dans leur zone. Le Japon va essayer de se refaire une santé après la piteuse et inattendue défaite contre la Jordanie. Et le Nigéria va vouloir confirmer après sa CAN (même si personnellement, j'ai de gros doutes sur cette équipe: voir plus bas).
Tahiti fera de la figuration.
Je penses quand même que cette année, les équipes devraient plus ou moins toutes jouer le jeu.
Médion: Que l'Uruguay soit à peu près du même niveau que le Mexique, je veux bien le croire. Après tout les deux sont en difficulté dans leur zone respective actuellement.
En revanche, je ne suis pas trop d'accord concernant le Nigéria et le Japon. Déjà, parce que le Nigéria, je ne les ai pas trouvé si bon que ça à la CAN. Ils étaient au dessus du lot, ouais, mais est-ce qu'on peut accordé du crédit à cette CAN ? Pour la réponse est clairement non. Comme le football africain dans sa globalité, la CAN affiche un niveau de plus en plus faible d'éditions en éditions et je trouve que cette année encore plus qu'il y a un an, le niveau était quasiment dans le gouffre. C'était quand même une compétition d'un niveau incroyablement faible où quasiment toutes les têtes d'affiches ont déçu, quand elles n'étaient pas tout simplement absente (le Cameroun, le Sénégal, l'Egypte...). Du coup, comme l'an dernier avec la Zambie, j'ai vraiment du mal à accorder du crédit à cette équipe du Nigéria. Elle ne joue pas trop mal mais elle s'est surtout illustré pendant une compétition symbolisant le déclin d'un football continental.
A l'inverse, le Japon domine de manière conjointe avec la Corée du Sud un football asiatique de plus en plus fort, voit ses joueurs s'imposer de plus en Europe avec des joueurs aujourd'hui réellement reconnu comme Nagatomo, Uchida, Kagawa, Honda, Inui et Kiyotake voire Yoshida qui a fait une très belle saison avec Southampton et dispose d'un championnat solide (mais qui se fait arnaquer à mort par les Occidents).
Individuellement, il faut avouer que le Nigéria est quand même assez faible. T'as Enyama qui n'a pas à rougir de Gonda ou de Kawashima. T'as Obi-Mikel qui est surestimé comme pas possible mais qui est honnête meilleur que Endo, Hasebe and cie au même poste. Et t'as des mecs comme Moses et Ideye, mais le reste, c'est quand même assez pauvre indviduellement comparé au vivier dont dispose maintenant le Japon.
Bon après, on peut aussi dire que les nigérians n'ont pas leur Mike Havenaar. :fear:
Bref, il n'y a pas non plus un fossé entre les deux équipes mais je penses quand même que le Japon est quand même plus fort que le Nigéria et a beaucoup plus de certitudes sur son football que ces derniers.
Et puis quand même, Kagawa et Honda à leur meilleur niveau, c'est à eux deux bien plus fort que l'ensemble de l'effectif nigérian.
Sinon, le vainqueur de la C3 pourrait bientôt être directement qualifié pour la C1:
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-vainqueur-en-ligue-des-champions/373129