La première mi-temps du PSG était quand même pathétique, mais perso, je ne m'inquiète pas plus que ça. Déjà, parce qu'ils ont été bien meilleurs en deuxième mi-temps. Ils se sont créé beaucoup d'occasions et était beaucoup plus intéressants dans le jeu, notamment avec la rentrée de Néné et de Matuidi. En fait, vu la deuxième mi-temps, Paris n'avait pas le droit de ne pas s'imposer de vendanger autant. Cette équipe va très vite monter en puissance, notamment au fur et à mesure des retours. Pastore, qui a été le meilleur joueur du PSG pendant la préparation, n'était pas là. Cette année, je suis prêt à parier qu'on verra le vrai Pastore, celui de Palerme, et que le monsieur fera taire toutes les critiques (injustes ?) de l'an passé. Motta n'était pas là, comme Sissoko, et Matuidi n'avait pas encore 90 minutes dans les jambes. Sans compter Silva, qui solidifier une défense qui hier n'était pas prête, même si les latéraux n'ont franchement pas été aidé par des milieux de terrains incapable de compenser leur montée. Reste que je trouve toujours Maxwell aussi faiblard défensivement. Pour le reste, j'ai trouvé Verrati beaucoup trop tendre, pour s'imposer comme un titulaire dés cette année, même si on sent le potentiel. Toujours aussi peu fan de Ménez. Néné a montré qu'il avait encore son mot à dire et notamment face à Ménez, quand Lavezzi sera sans doute intouchable sur son côté. Ibra, no comment. Premier match, deux buts et il n'est pas à 100 %.
Les autres "gros" en tout cas ont répondu présents. Et si à Paris, je suis persuadé qu'on verra un Pastore au top cette année, je penses de même à Lyon, où je vois Gourcuff sortir de la tombe dans laquelle il est depuis deux ans et demi. Très bon en préparation, une grosse activité hier et un but. Les Lillois ont confirmé qu'on pouvait compter une nouvelle fois sur eux et je ne suis pas sûr qu'ils pâtissent autant qu'on le dit du départ d'Hazard. Ce sera différent, mais pas forcément moins bon. Je penses qu'un départ de Debuchy leur ferait plus de mal que celui d'Hazard, en fait. Sinon, j'ai beaucoup aimé ce qu'a montré Bordeaux hier. Aucun changement, mais Francis Gilot semble avoir définitivement imposer sa marque sur cet effectif et je vois bien les Bordelais se qualifier une nouvelle pour l'Europa League. Pas assez fort pour embêter Paris, Lille et Lyon (que je vois aux trois premières places cette saison, et dans cet ordre), mais je les vois meilleur que Saint-Etienne (en même temps, quand on s'apprête à recruter Brandao...), Marseille, Montpellier (qui ne créera pas l'exploit une deuxième année de suite), Toulouse ou Rennes.
Dans tous les cas, je restes certain que si le PSG remportera le championnat, il n'écrasera pas la Ligue 1 pour autant. Le LOSC, notamment, me semble largement assez armé pour embêter le PSG jusqu'au bout.
EDIT: A priori, ce serait fait l'échange Réveillère-Bisevac entre Paris et Lyon. Etonnant quand même de voir que Lyon en est maintenant a renforcé ses "concurrents" avec l'un de ses meilleurs joueurs. En tout cas, je ne vais pas m'en plaindre. Paris a maintenant deux des meilleurs arrières droits de la Ligue 1 dans son effectif. Par contre, le déséquilibre avec le côté gauche...